Construite entre 1947 et 1952 par Le Corbusier, l’unité d’habitation de Marseille est l’un des principaux chantiers expérimentaux lancés par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme. Ce projet est l’aboutissement des recherches menées par l’architecte dans l’Entre-deux-guerres sur le logement collectif et l’urbanisme des temps modernes.
En 2002, la Cité de l’architecture & du patrimoine initie le « projet Le Corbusier » qui permet la remarquable et unique retranscription à échelle 1, dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine du musée, d’un appartement type E2 de la Cité radieuse de Marseille. Dans cet appartement, les visiteurs peuvent entrer, appréhender l’espace et vivre quelques instants au sein de cet habitat considéré comme l’un des plus aboutis et des plus innovants au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Le caractère exemplaire de ce projet pédagogique réside dans le partenariat avec les trois académies d’Île-de-France (Créteil, Paris et Versailles) et la participation active de dix-sept lycées professionnels des métiers du bâtiment. Selon les diplômes préparés, chaque lycée s’est vu attribuer un lot (gros-œuvre, menuiseries, cloisons, finitions, peintures, plomberie, etc.). Si la construction effective de l’appartement a débuté en 2006, elle a impliqué dès le début l’engagement des lycéens et de leurs enseignants qui ont fait valoir leurs compétences, ont collaboré étroitement entre corps de métiers à la découverte de cette architecture et de son histoire.
Cette retranscription fut menée avec la plus grande exigence de qualité et d’exactitude archéologique, grâce au concours scientifique de la Fondation Le Corbusier et au suivi de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques. Il a également bénéficié du soutien généreux du Conseil Régional d’Île-de-France et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.