Jacques Carlu (1890-1976), architecte du palais de Chaillot (1935-1939), a 24 ans lorsque la Première Guerre Mondiale éclate. Alors élève à l’École des beaux-arts, il est mobilisé et envoyé sur le front dans l’Aisne et dans la Marne, au cœur des grandes batailles. De cette période de sa vie, il a laissé dix-sept croquis qu’il a lui-même rassemblés dans l’album inédit présenté dans cette exposition.
Ces œuvres, à la fois sobres et d’une rare intensité, dépeignent l’atrocité de la guerre et la sombre vie des soldats. D’une rare poésie, la qualité de ces dessins révèle l’extraordinaire talent d’artiste de cet architecte qui deviendra Grand Prix de Rome en 1919, au lendemain de la guerre.
Cet album a été acquis en 2012 par le musée auprès des héritiers de l’architecte avec un ensemble d’archives.
-
Crédits
Exposition virtuelle produite et présentée par la Cité de l'architecture & du patrimoine.
Guy Amsellem, président de la Cité de l'architecture & du patrimoine
Corinne Bélier, directrice du musée des Monuments français
Stéphanie Quantin, conservateur de la Galerie d’architecture moderne et contemporaineCommissariat
Florence Allorent, attachée de conservationConception, réalisation et graphisme
Alexandre Ragois, chargé de recherches et responsable multimédiaCette exposition est la version numérique et le prolongement de l'exposition éponyme présentée du 14 octobre 2015 au 25 janvier 2016 dans la Galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l'architecture & du patrimoine dans le cycle d'exposition « Nouvelles Acquisitions ».
Mise en ligne depuis avril 2016