N° 39, décembre 2023 - Archives d'architectes et sport
Éditorial
L’année 2023 est marquée par la disparition de plusieurs grandes figures de l’histoire de l’architecture : Jacques Lucan, décédé le 8 octobre, Monique Éleb, le 23 mai. La disparition la plus brutale et la plus frappante pour les archives de l’architecture est sans doute celle de Jean-Louis Cohen, le 7 août 2023 : interrompu par un décès accidentel au milieu d’une succession d’expositions, de publications et de projets divers, il occupait une place exceptionnelle parmi les historiens de par sa maîtrise de nombreux contextes historiographiques nationaux, de l’Amérique du nord à l’URSS et au Maroc, à diverses époques du xxe siècle.
Ce numéro rend un modeste hommage à ce parcours en mettant en lumière l’une des multiples facettes de ce chercheur et passeur exceptionnel : son apport multiforme au Centre d’archives d’architecture quand celui-ci s’appelait encore « du xxe siècle ».
Comme chaque année, ce numéro réunit un panorama de récentes opérations concernant des fonds d’archives d’architectes ou relatifs à l’architecture en France. Les centres d’archives qui y ont contribué – Archives nationales, archives départementales de la Haute-Savoie, archives de la métropole européenne de Lille (MEL), archives municipales du Havre et de Lyon – font état de fonds très différents : des dessins d’étudiants (les dessins des Pionchon à Lyon), des maquettes – celles du métropolitain de Lille (à la MEL) ou celles de l’hôtel de ville du Havre et de ses extensions –, mais aussi des fonds classiques et volumineux d’architectes comme ceux des Destailleur à Paris (pour le xixe siècle) ou de Robert Cottard à Val-d’Isère dans l’après-guerre. Les articles font état d’interventions très différentes sur ces fonds, allant d’un classement à la pièce (sur les 84 dessins d’Andrée et de Michel Pionchon) à un reclassement après des étapes historiques successives (fonds Hippolyte et Walter Destailleur, aux Archives nationales).
Plusieurs articles mettent l’accent sur les réflexions qui ont abouti à la création d’un plan de classement adapté au fonds d’archives, et tenant compte à la fois de ses spécificités et des étapes antérieures de son inventaire. La contribution de Magali Lacousse sur les archives Destailleur montre comment les strates d’interventions d’archivistes peuvent se superposer avant que l’une se révèle enfin décisive et complète.
La diversité et le foisonnement de ces fonds ont toujours caractérisé les archives d’architecture. Ce numéro reflète parfaitement la complémentarité entre archives d’origine publique – ici surtout les maquettes – et archives privées.
Par ailleurs, le présent numéro met l’accent sur les évolutions récentes du Centre d’archives d’architecture contemporaine : en plus de la chronique habituelle des fonds reçus, traités et mis en valeur (particulièrement nombreux en 2022), nous présentons un bilan des deux années écoulées depuis la réouverture au public. Morgan Godin revient sur la migration de la base de données documentaires et la création d’un nouveau site internet.
Son poste étant pérennisé, l’équipe du Centre d’archives dispose à nouveau d’un coordinateur de la politique documentaire, une fonction-clé dont l’importance apparaît clairement à travers les évolutions des pratiques qu’évoque l’article.
Enfin, ce numéro ne comprend pas de dossier thématique (une simple pause !). En cette année de préparation des Jeux olympiques, nous avons tenté, sans finalement y parvenir, de réunir des contributions sur les archives de l’architecture du sport. À la place, un long article de Franck Delorme analyse en profondeur les ressources en la matière du Centre d’archives d’architecture contemporaine concernant l’architecture sportive. Il démontre la richesse exceptionnelle de ce patrimoine, et des archives qui décrivent aussi bien les projets réalisés que les nombreuses propositions, officielles ou non, que les concours et les grandes occasions (les Jeux olympiques de Paris en 1924 par exemple) ont de tout temps suscitées. Cette coupe thématique à travers les fonds du Centre d’archives d’architecture montre aussi combien l’agrégation de fonds de praticiens privés peut apporter d’informations s’enrichissant mutuellement.
David Peyceré
Sommaire
LE CENTRE D'ARCHIVES D'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
4 Deux ans d’ouverture du Centre d’archives d’architecture au boulevard Ney
Par David Peyceré
8 Centre d’archives d’architecture contemporaine
Fonds reçus, classés et mis en valeur en 2022
Par David Peyceré
17 Centre d’archives d’architecture contemporaine
Une nouvelle base de données et un nouveau site internet pour les Archives d’architecture contemporaine
Par Morgan Godin
22 Centre d’archives d’architecture contemporaine
Jean-Louis Cohen, pourvoyeur et utilisateur d’archives d’architectes
Par David Peyceré
ACTUALITÉ DES ARCHIVES EN FRANCE
26 Archives nationales, site de Pierrefitte
Retour d’expérience sur les classements du fonds Hippolyte et Walter Destailleur
Par Magali Lacousse
30 Archives départementales de Haute-Savoie
Le fonds de l’architecte Robert Cottard (1913-1993)
Par Chloé Ferry
34 Archives municipales du Havre
Les maquettes d’architecture et d’urbanisme aux Archives municipales du Havre
Par Mary Savalle et Pierre Beaumont
37 Archives de la Métropole européenne de Lille
Les maquettes aux Archives de la MEL, focus sur une collection particulière
Par Yannick Denecker
40 Archives municipales de Lyon
Dessins d’Andrée et Michel Pionchon
Par Virginie Gentien
ARCHITECTURES SPORTIVES
44 Une histoire de l’architecture sportive par les archives des architectes
Par Franck Delorme
