N° 37, octobre 2021 - Le Centre d'archives d'architecture contemporaine
Éditorial
Inaugurer le nouveau Centre d’archives d’architecture contemporaine au moment des Journées nationales de l’architecture 2021 est pour la Cité de l’architecture et du patrimoine une sorte d’aboutissement de son projet initial en même temps qu’un acte symboliquement fort de sa politique liant par essence mémoire – Patrimoine – et création – Architecture.
Aboutissement
Créé par l’IFA dès 1980 et repris par la Cité de l’architecture et du patrimoine lors de la création de cette dernière en 2004, le Centre ouvrit en 1989 et fonctionna durant 30 ans « rue de Tolbiac », nom de code devenu le rendez-vous des chercheurs. Mais il souffrait depuis longtemps d’étouffement et de dispersions de ses collections entre des réserves multiples, et dut fermer aux chercheurs en 2018.
En le dotant d’un lieu nouveau permettant de rassembler l’ensemble des fonds (plus de 7 km d’archives) selon des normes modernes de conservation, et des services nécessaires (accessibilité des collections, salles de tri, salle de consultation, etc.), la Cité redonne en quelque sorte à l’ensemble de ses membres sa matière nourricière. Conservant une des plus grandes collections au monde, le Centre forme avec les autres entités de l’établissement (musée, école, bibliothèque, centre de création architecturale, développement culturel) un écosystème unique.
La réunion du musée et des archives dans un même département depuis 2015 permet une gestion concertée de l’évolution des collections contemporaines tant archivistiques que muséographiques, et ses fonds alimentent parcours permanent, expositions et ressources documentaires publiques.
Il constitue la première phase d’un projet plus vaste de Centre des archives et des collections, qui permettra de passer de 10 lieux de conservation dispersés à 2 pôles : son achèvement est prévu en 2023. On doit la réussite et le lancement de l’opération à la détermination de Marie-Christine Labourdette, présidente de la Cité de 2018 à 2021, et aux choix stratégiques effectués par le Ministère de la Culture − Direction de l’architecture.
Pôle de recherche
Les archives sont finalement à la compréhension de l’architecture ce que les composants sont au paysage. Les chemins d’exploration, les instruments d’observation, les méthodes de lecture changent au gré des générations et des contextes culturels, et dessinent des redécouvertes étonnantes : mouvements esthétiques, réoccupations d’une période, histoire des techniques de construction s’entrelacent pour dessiner des panoramas renouvelés.
C’est pourquoi cette mémoire focalise l’intérêt des chercheurs. Le Centre a fort logiquement toujours entretenu des liens actifs avec les universitaires, encouragé la mise en réseau et s’est trouvé institué de fait comme une sorte de couveuse de vocations sur l’architecture : témoin les contributions, dans ce volume, d’autorités reconnues dans ce domaine comme les professeurs de Sorbonne Université, Picardie Jules-Verne (Amiens) ou Bordeaux-Montaigne, des maîtres de conférences, des ingénieurs de recherche... Pour travailler sur le monde du travail, il faut aller à Roubaix ; pour l’architecture, il faut aller à la Cité.
Une mission nationale
Le Centre fut dès 1986 investi d’une mission de collecte et valorisation par les Archives de France, qui lui confirmèrent officiellement en 2013 la charge de la conservation définitive des fonds d’architectes, le désignant ainsi comme le seul organisme national opérant la collecte des archives d’architectes au niveau national. Il reçut ensuite le dépôt des fonds d’architecture du CNAM (1992), de l’Académie d’architecture (2000).
Son expertise est largement reconnue, la mutation actuelle lui crée de nouvelles obligations. Le nouveau Centre non seulement constitue une avancée considérable pour l’accomplissement de ses fonctions historiques, mais le conduit naturellement à s’ouvrir au xxi e siècle. Membre de l’ICAM (International Confederation of Architecture Museum), le Centre avait créé le périodique Colonnes en 1989 comme outils de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour les acteurs actifs dans le domaine des archives d’architecture. Dans la continuité de cette ouverture et de cet esprit collectif, alors que les archives posent de nouvelles questions (masses d’archives qui attendent à la porte, archives numériques) il lui faudra réinventer dynamique et méthode pour faire face aux défis qui sont devant lui.
Catherine Chevillot
Présidente de la Cité de l'architecture et du patrimoine
Sommaire
LE CENTRE D'ARCHIVES D'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
4 De Tolbiac au boulevard Ney, du Centre d’archives au Centre des collections
Par Corinne Bélier et David Peyceré
10 L’aménagement du Centre d’archives d’architecture contemporaine
Par David Peyceré
14 Le transfert des fonds d’archives, un chantier éclair en plusieurs étapes
Par Franck Delorme
19 Repenser l’histoire de l’architecture
Par François Loyer
22 Tolbiac
Par Gilles Ragot
26 La leçon de Tolbiac
Par Jean-Baptiste Minnaert
29 Les archives mises en réseau ou les vertus de l’immersion
Par Simon Texier
32 Je plonge et ... replonge.
Le centre d’archives de Tolbiac comme expérience d’immersion dans la recherche
Par Nathalie Simonnot
35 Penser/classer : l’horizon de l’histoire
Par Catherine Blain
39 Voir, revoir, savoir ? Les archives comme terreau et terrain d’une expertise visuelle
Par Guy Lambert
42 Voir les documents « par leur envers », et aller de l’avant
Par Éléonore Marantz
ACTUALITÉS DES ARCHIVES EN FRANCE
46 Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine
Les fonds privés d’architectes conservés aux Archives nationales / Pierrefitte-sur-Seine.
Par Magali Lacousse
49 Archives départementales de la Côte-d’Or
Le fonds l’architecte et plasticien Bernard Lassus
Par Alexis Buguet et Pierre Pitoizet
52 Archives départementales du Nord
L’œuvre de l’architecte à la lumière du fonds d’archives : Jean-Pierre Watel (1933-2016)
Par Cyril Dermineur
55 Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
Un projet pour l’église Saint-Martin de Pau : une revendication d’archives couronnée de succès
Par Jacques Pons et Cécile Devos
58 Archives départementales du Tarn
Les archives d’un architecte emblématique du Tarn : le fonds Léon Daures
Par Françoise Hubaut et Éric Montat
61 Archives départementales du Var
Le fonds de l’architecte Sylvain Joseph Ravel (1854-1941)
Par Thierry Bertrand
64 Archives départementales du Val-de-Marne
Les Archives de l’agence Pierre Lesage (1984-1986)
Par Danielle Benazzouz et Alexandra Machado