N° 33, septembre 2017 - L'Architecte dans les mondes de l'architecture
Éditorial
Après un numéro entièrement constitué d’articles d’actualité, celui-ci renoue avec le principe d’un dossier thématique, réuni par Guy Lambert et Franck Delorme, et consacré – comme l’exposition principale du premier semestre à la Cité de l’architecture et du patrimoine – à l’architecte et aux traces qu’il laisse dans les archives.
L’architecte ou les architectes : ce n’est pas seulement le créateur ou l’enseignant dont il est ici question, mais aussi les agences, les sociétés professionnelles et l’ensemble des réseaux qui assurent aux architectes une visibilité individuelle ou collective. D’où le singulier collectif « acteur pluriel », dont se sert Guy Lambert dans le titre de l’introduction au dossier. Les auteurs, qui sont parmi les meilleurs connaisseurs du sujet, sont ici remerciés pour leurs contributions gracieuses à cette étude… collective.
Cet acteur pluriel – toujours français – est ausculté dans ses logiques personnelles, professionnelles et sociales sous la IIIe et la IVe Républiques essentiellement, en tout cas avant que l’éclatement de l’École des beaux-arts, la généralisation des concours et quelques autres facteurs n’obligent à repenser et remplacer ces stratégies.
Les articles regroupés sous le titre « Actualités » offrent comme chaque année des éclairages à différentes échelles sur les archives d’architecture en France. Leur succession dans le numéro (articles émanant des Archives nationales, puis départementales, puis municipales, puis d’autres contributeurs) ne rend pas perceptible l’emboîtement de ces échelles.
Pour le niveau le plus général, le comité d’histoire du ministère de la Culture présente le projet, devenu réalité, d’un guide des sources françaises sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture. Conçu comme une pierre d’un plus ample édifice, c’est, en France, le premier projet de guide des sources sur l’architecture depuis l’État des fonds de 1996, et le premier qui soit conçu comme une base de données évolutive.
Les Archives municipales de Lyon offrent une vue synthétique et complète de leurs ressources – des archives administratives concernant l’architecture aux archives d’architectes –, et, au passage, de l’ensemble des problématiques de ces archives.
Trois fonds d’architectes sont décrits : les archives du Rhône présentent le fonds de l’Atelier René Gagès, les Archives du Finistère le fonds de Philippe Lachaud, les Archives des Ardennes celui d’Auguste Quinet. Rien de comparable, sinon la pratique de l’architecture, entre la carrière de ce dernier, Sedanais, architecte des Frères des écoles chrétiennes à l’époque de la loi de séparation des églises et de l’État, celle de Philippe Lachaud, architecte et urbaniste actif dans l’ouest de la Bretagne jusqu’à ces dernières années, et celle de René Gagès, figure majeure de l’après-guerre à Lyon, dont l’apport, celui d’une « modernité plurielle », sera occulté par la mauvaise réception du centre d’échanges de Perrache. Rien de commun non plus entre les dimensions de ces fonds (de 2,5 ml à 50 ml) ou entre leurs conditions d’entrée dans les archives – dons successifs des architectes ou, pour Auguste Quinet, don 80 ans après sa mort…
Le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle présente les fonds reçus et classés au cours de l’année 2016.
Enfin, les Archives nationales décrivent une source administrative et majeure sur l’histoire monumentale au XIXe siècle, les dossiers de travaux dans les cathédrales de la sous-série F/19, qui font l’objet d’un inventaire et d’une numérisation en cours.
Comme tous les numéros comportant un dossier thématique, ce numéro de Colonnes prouve une fois de plus l’importance des archives d’architecture et plus largement pour la recherche en histoire. En 2018, Colonnes devrait rapprocher une nouvelle fois le monde des archives et celui des historiens puisqu’il traitera en partie de la question des archives d’architectes enseignants.
David Peyceré
Sommaire
ACTUALITÉS DES ARCHIVES EN FRANCE
4 Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
Fonds reçus, classés et mis en valeur en 2015
Par David Peyceré
9 Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine
Dossiers de travaux dans les cathédrales (an X - 1905), sous-série F/19
Par Maïwenn Bourdic
12 Archives départementales des Ardennes
Auguste Quinet, architecte du Sedanais (1850-1936)
Par Frédérique Laverrière
15 Archives départementales du Finistère
Philippe Lachaux, architecte et urbaniste (1935-2012)
Par Émilie Fromont, Odile Gauthier-Voituriez et Sophie Lachaud-Lambert
19 Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
Les archives de l’Atelier René Gagès (1921-2008)
Par Cécile Cadieu-Dumont et Philippe Dufieux
21 Archives municipales de Lyon
Les archives d’architectes aux Archives municipales de Lyon : état des lieux
Par Louis Faivre-d’Arcier
25 Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication
Un guide des sources sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle
Par Arlette Auduc et Wilfried Gourdon
DOSSIER THÉMATIQUE
30 L’architecte, un acteur pluriel dans les mondes de l’architecture
Par Guy Lambert
33 L’architecte libéral et son agence dans la première moitié du XXe siècle : évolution d’une figure
Par Maxime Decommer
40 L’architecte dans la fonction publique.
L’exercice de l’agence André pour les ministères (1939-1973)
Par Caroline Bauer
45 Un épicentre des sociétés professionnelles, la Société centrale. XIXe-XXe siècles
Par Marilena Kourniati
50 « Patron » ou pédagogue. L’architecte enseignant, une figure professionnelle contrastée
Par Guy Lambert
55 L’architecte dans ses réseaux (politiques, mondains, savants,…) à la fin du XIXe siècle
Par Denyse Rodriguez-Tomé
Fiche technique
-
Voir le numéro