N° 29, octobre 2013 - Actualités des archives d'architecture en France
Éditorial
Le numéro de Colonnes de l’année 2013 offre un panorama significatif sur les sources aujourd’hui collectées sur l’architecture, et un nombre élevé de recensions d’ouvrages. Il ne contient pas de dossier thématique : ce n’est qu’une pause dans ce dispositif qui permet de mettre en avant la recherche issue des archives d’architecture.
À travers l’article sur la réorganisation des Archives nationales entre leurs trois sites franciliens, ce numéro annonce aussi le prochain. En effet, en 2014, pour son numéro 30, Colonnes présentera un bilan des collectes d’archives d’architecture en France : dans ce paysage, la toute récente création aux Archives nationales (site de Fontainebleau) d’une section consacrée aux archives privées d’architectes marque assurément un tournant. Cette section, qui vient de récupérer l’ensemble des fonds concernés de la section des Cartes, plans et photographies des AN Paris, commencera bientôt un regroupement d’autres fonds d’archives privées, dont certains de ceux collectés par l’IFA/Cité de l’architecture et du patrimoine.
Le numéro 30 doit donc évoquer la mise en place de ces collectes d’archives privées d’architectes du xxe siècle, et notamment à travers les réflexions qui les ont précédées. Une journée d’étude permettra début 2014 de faire le point, avec les acteurs encore disponibles, sur cette inflexion majeure de l’histoire de l’architecture moderne qu’a constituée, dans les années 1970, la volonté pour la première fois affirmée de rassembler ses sources.
Un bilan pourra donc en être tracé – et nous comptons pour cela sur la collaboration de tous les services d’archives concernés –, mais également des perspectives, que l’on sait nombreuses et encourageantes en bien des points du territoire. Le caractère régional et local de la collecte des archives d’architecture est un fait ancien et remarquable, et c’est bien l’objet de Colonnes de permettre une vue d’ensemble de cette collecte dont les échelles, les moyens et les temporalités varient fortement d’un endroit à l’autre.
Dans le présent numéro, une série d’articles présentent des archives individuelles d’architectes. Plus que la diversité des époques, des carrières ou des styles, c’est peut-être la variété des approches archivistiques qui doit être soulignée. Certains fonds sont à proprement parler des traces dans les archives administratives (René Léautey, architecte départemental de la Haute-Marne), ou des reliquats de ce qui fut un fonds (archives Viggo-Dorph Petersen). D’autres sont des fonds plus ou moins complets (Paul Quintrand, Bernard Bachelot, Christian Kock, Laurent Chappis) qui témoignent d’approches diverses tant de leurs auteurs – qui les classent ou non, les trient ou non, avant de les donner – que des services d’archives. On lira comment Christian Kock a pris part au processus de sélection sévère des Archives départementales de la Loire, et comment Laurent Chappis a accompagné le classement de son fonds aux Archives départementales de la Savoie.
Parmi les trajectoires évoquées, il est intéressant de remarquer de grands écarts géographiques : la carrière de Bernard Bachelot, de l’Algérie à Toulouse, ou celle de Viggo-Dorph Petersen, du Danemark aux castels Art nouveau du Roussillon.
Les sources administratives de l’histoire de l’architecture sont évoquées en particulier par l’article sur les constructions scolaires dans les archives du Grand Lyon : on y découvre une maîtrise d’ouvrage peu connue, celle des quatre communautés urbaines instituées par la loi du 31 décembre 1966, qui ont notamment eu compétence, jusqu’à la décentralisation, sur les collèges et les lycées.
Les recensions d’ouvrages prolongent ces approches monographiques (Michel Holley) mais surtout territoriales (Pau Art déco, Hyères, France/Allemagne) et typologiques (architecture agricole, stations de sports d’hiver) ; enfin, le guide des sources de l’histoire de l’art aux Archives nationales et aux Archives de Paris nous ramène aux nombreuses séries des Archives nationales.
David Peyceré
Sommaire
ACTUALITÉ DES FONDS D’ARCHIVES EN FRANCE
4 Cité de l’architecture et du patrimoine. Centre d’archives du XXe siècle
Fonds reçus et classés en 2012
Par David Peyceré
9 Archives nationales. Archives d’architecture et d’architectes dans la nouvelle organisation des Archives nationales sur leurs trois sites franciliens
Par Nadine Gastaldi
13 Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Le fonds de l’architecte Paul Quintrand, archives d’une discipline en mutation
Par Éléonore Marantz et Emmanuelle Reimbold
19 Archives départementales de la Haute-Garonne. Le fonds Bernard Bachelot (1930-2011)
Par Sophie Armand
23 Archives départementales de la Loire. Un exemple de travail de collecte : Les archives de l’architecte Christian Kock
Par Nicole Noisette
25 Archives départementales de la Haute-Marne. Traces documentaires d’un architecte départemental : l’exemple de René Léautey
Par Samuel Mourin
28 Archives départementales des Pyrénées-Orientales. Le fonds Viggo-Dorph Petersen, 58 Fi
Par Guillaume Nicolaï
31 Archives départementales de Savoie. Laurent Chappis, architecte et urbaniste de la montagne
Par Cassandre Éveillard-Kervarrec et Francine Glière
34 Archives communautaires du Grand Lyon. 1969-1985, l’architecture scolaire entre les Trente Glorieuses et la décentralisation
Par David Teillard
RECENSIONS D’OUVRAGES
40 Architectures agricoles, la modernisation des fermes
Par Franck Delorme
42 Stations de sports d’hiver, urbanisme et architecture
Par Franck Delorme
44 Sources de l’histoire de l’art aux Archives nationales et aux Archives de Paris
Par Nadine Gastaldi
46 Pau Art déco
Par Denise Noël
48 Allemagne–France. Architecture 1800–2000
Par Denise Noël
51 Michel Holley, urbanisme vertical et autres souvenirs
Par David Peyceré
53 Hyères de 1748 à nos jours
Par David Peyceré
Fiche technique
-
Voir le numéro