N° 15, juin 2000 - Max Bourgoin
Éditorial
La revue Colonnes, malgré le nom de l'Institut français d'architecture qui figure sur sa couverture, est le journal des archives d'architecture en France. C'est trop souvent, pour des raisons de commodité éditoriale, l'activité de l'Ifa qu'elle présente. Ce numéro, ainsi que le précédent et qu'un prochain qui paraîtra au début de l'année 2001, échappent à ce tropisme parisien pour montrer la richesse d'une constellation d'initiatives, faiblement constituée en réseau, mais très active.
Le dernier numéro ne s'éloignait en vérité guère de Paris, puisqu'il servait de catalogue à une exposition organisée par l'école d'architecture de La Défense (sur un architecte, Jean Bossu, dont les archives sont d'ailleurs conservées à l'Ifa). En revanche, en 2001, le numéro 17 permettra à chacune des associations de traitement et de mise en valeur des archives d'architecture en France de présenter son activité.
Le présent numéro est à nouveau le catalogue d'une exposition, organisée à Avignon par une association vauclusienne autour des réalisations de Max Bourgoin, des édifices hors du commun. D'après ses archives encore incomplètement dépouillées, Max Bourgoin n'a construit que dans le Vaucluse ou dans la région d'Avignon. Ancré dans ce territoire restreint, où il ne développe ni influences reconnaissables ni régionalisme explicite, il est cependant, par ses recherches sans fin sur les matériaux et les mises en œuvre, au cœur de recherches des architectes de sa génération, celle qui vient à l'architecture pendant ou peu après la Reconstruction.
Cette génération, comme le démontrent les derniers numéros de Colonnes, est aujourd'hui placée sous le regard attentif de chercheurs et d'architectes : ils mettent à profit, comme on a rarement pu le faire dans le passé, et l'existence d'archives et la disponibilité de leurs auteurs, qui, s'ils ne pratiquent plus, entendent bien porter témoignage et faire valoir l'actualité de leurs positions. C'est ce qui donnait leur force à la soirée autour de l'Atelier de Montrouge (voir p. 6) ou à celle organisée à l'Ifa plus récemment autour de Pierre Vago, comme à la journée, un peu plus ancienne, où l'on a pu rencontrer Paul Bossard au Centre des archives du monde du travail à Roubaix. C'était tout aussi frappant, par l'intercession d'anciens élèves ou de collaborateurs, pour des acteurs de la même génération disparus aujourd'hui, Robert Auzelle et Jean Bossu, lors d'autres tables rondes récentes à l'Ifa.
Le lien entre archives et témoignage est donc fondamental pour la recherche aujourd'hui : il fera l'objet d'une table ronde organisée à l'automne 2000 par l'Ifa avec le concours du Bureau de la recherche architecturale et urbaine.
Sommaire
3 Institut français d'architecture : fonds reçus et traités, 1999-2000
4 Albert Laprade (1883-1978), thèse de Jean-Louis Moine
6 Salon de l'Ifa : les archives de l'Atelier de Montrouge
MAX BOURGOIN
8 Le temps de l'œuvre
Par Daniel Fanzutti
9 L'œuvre d'un lieux
Par Christel Juskiwieski et Frédéric Nicolas
10 De l'apprentissage à l'indépendance
13 Le militant
14 Réalisations
14 Résidence Sixte-Isnard, Avignon
15 Groupe scolaire Sixte-Isnard
16 Quartier Champfleury, Avignon
17 Immeuble rue de la République, Avignon
18 Siège social de Groupama, Avignon
20 Mess des officiers et des sous-officiers, Apt
22 Crédit mutuel agricole, Avignon
23 Immeuble Groupama, Cavaillon
24 Résidence San Miguel, Avignon
26 Rocher de la Justice, Les Angles
27 Agence bancaire, Orange
28 Station du mont Serein
29 Cave vinicole de Beaumont-du-Ventoux
30 Les archives de Max Bourgoin
Par Amandine Hébrard
Fiche technique
-
Voir le numéro