Labrouste (1801-1875) architecte
La structure mise en lumière
Catalogue de l'exposition présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine du 11 octobre 2012 au 7 janvier 2013
Henri Labrouste (1801-1875) est l’un des rares architectes du XIXe siècle dont l’œuvre n’a jamais cessé d’être une référence tant en France qu’à l’étranger. La rationalité des solutions qu’il a mises en œuvre pour répondre aux programmes complexes qui lui étaient confiés, la puissance de ses réalisations, l’étrange singularité de leurs ornements et surtout l’importance accordée aux matériaux nouveaux (particulièrement au fer et à la fonte) font de son œuvre un jalon essentiel dans l’évolution de l’architecture.
Son inspiration prend sa source dans les monuments antiques de l'Italie, qu'il explore avec ardeur, cinq ans durant, après avoir remporté le premier grand prix de Rome en 1824. Sa carrière est ensuite dominée par la construction de deux chefs-d'œuvre à Paris : la bibliothèque Sainte-Geneviève et les nouveaux bâtiments de la Bibliothèque nationale, dont les salles de lecture respectives comptent parmi les plus extraordinaires espaces de l'architecture européenne. Son influence, relayée par ses nombreux élèves, s'étend enfin dans plusieurs pays et jusqu'aux États-Unis. Ce livre est le premier qui lui soit consacré, en France, depuis 1997.
La version anglaise du catalogue, Henri Labrouste: Structure Brought to Light, a reçu en 2014 le prix Philip-Johnson dédié aux catalogues d'exposition, décerné par la Society of architectural historians, cf. site de la SAH.
Fiche technique
Version anglaise : publiée par le MoMA, 232 p., 2013, 55 $ (ISBN 978-0-870-708-39-8)