œuvre du musée
Vierge à l'Enfant dite "Notre-Dame du Mont-Cornadore"
Numéro d'inventaire
MOU.07300
Situation
Exposé
Galerie
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Notre-Dame du Mont-Cornadore
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2007)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
Datation
Décembre 1953-Février 1954
Deux documents permettent de circonscrire la date d'exécution du moulage. Le premier est constitué par le Mémoire des fournitures délivrées à la Reunion des Musées nationaux / musée des Monuments français pour l'estampage de l'oeuvre, daté du 23 décembre 1953. Le second, est une correspondance du 19 février 1954 entre Paul Deschamps et le maire de Saint-Nectaire dans laquelle il est indiqué qu'à cette date le moulage était achevé. Il est cependant probable que le travail a été exécuté avant la fin décembre 1953 pour des obligations comptables.
La prise d'empreinte de la Vierge à l'Enfant dite "Vierge du Mont-Cornadore" est envisagée dès 1952 par Denise Jalabert, conservateur au musée des Monuments français, afin de compléter la salle des sculptures d'Auvergne. Pierre Fournier fait office d'intermédiaire auprès du curé et obtient l'autorisation de prise d'empreinte en octobre 1953. L'acquisition du moulage est agréée lors du Conseil du 12 novembre 1953. La toile marouflée de l'oeuvre originale fut restaurée à l'occasion de la prise d'empreinte par le Service de restauration des Musées de France.
Description
Description du décor
La statue-reliquaire en bois recouvert d'une toile marouflée et polychromée, dite "Notre-Dame du Mont-Cornadore" appartient au type de la Sedes Sapientiae ou "trône de sagesse". Dans cette image du dogme de l'Incarnation s'exprime la double nature du Christ : humaine par l'affirmation du lien maternel entre Marie et son fils, et divine, la Vierge tenant lieu de trône à la sagesse éternelle incarnée par l'Enfant.Objets de dévotion, ces statues accompagnaient les processions. Elles étaient peut être aussi utilisées dans le cadre de jeux liturgiques mettant en scène les épisodes de l'Histoire Sainte.
Matières
- Plâtre
- Polychromie
Dimensions
Prof. : 30,5 cm
H : 72,5 cm; l : 37 cm
œuvre de référence
Vierge à l'Enfant dite "Notre-Dame du Mont-Cornadore"
Datation
2e moitié du 12e siècle
Mise à jour le 12/12/2019
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Datation
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Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522