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œuvre du musée

Tête du Christ-Juge du tympan du portail central (Jugement dernier) de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Numéro d'inventaire

MOU.01088

Situation

En réserve

Date d'inscription à l'inventaire

Vers 1890

Précisions sur le numéro d'inventaire

Collection Geoffroy-Dechaume. Cette œuvre est à rapprocher d'un ensemble de moulages de têtes du même portail provenant de la collection Geoffroy-Dechaume, entrés dans les collections vers 1883 et inventoriés sous les numéros MOU.00892-897. La tête du Christ a été inventoriée un peu plus tard pour une raison inconnue. Il existe un deuxième exemplaire de ce moulage, en moins bon état, inventorié sous le numéro MOU.08206.

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Description

Dénomination

Matières

  • Plâtre
  • Patiné

Dimensions

Hors tout

Prof. : 30 cm

H : 48 cm; l : 40 cm

Dimensions de la caisse

Prof. : 75 cm

H : 69 cm; l : 70 cm

Dimensions impossibles à vérifier lors du récolement de mai 2016 : moulage enveloppé dans du tyvek, en caisse.

œuvre de référence

Christ-Juge

Datation

1220-1230

Emplacement dans l'édifice

Façade occidentale, portail central (portail du Jugement Dernier), tympan

Edifice de référence

Paris - Cathédrale Notre-Dame

Localisation

Paris, Ile-de-France, France

Datation
3e quart du 12e siècle-16e siècle
Précisions sur l'historique
Notice issue de la base Mérimée : "L'île de la Cité est occupée depuis le 4ème siècle par un ensemble épiscopal (deux basiliques, un baptistère, et la résidence de l'évêque). Au 12ème siècle, l'évêque Maurice de Sully recompose l'ensemble et construit une cathédrale plus grande avec dégagement d'un parvis à l'ouest. Les travaux commencent en 1160 par le choeur. La cathédrale mesure 127 mètres de long, 40 mètres de large et 33 mètres de haut. Elle se compose d'une nef de cinq vaisseaux, d'un transept non saillant et d'un choeur à double déambulatoire. L'agrandissement des fenêtres hautes fait disparaître les rosaces des combles des tribunes. Début de la construction des tours en 1210. Construction des chapelles du milieu du 13e au début du 14ème siècle. Au 18ème siècle, Soufflot fait détruire le trumeau et une partie du tympan de la porte centrale de la façade occidentale pour faciliter les processions. Au 19ème siècle Viollet-le-Duc et Lassus entâment les travaux de restauration."
© Ministère de la culture et de la communication, Direction de l'architecture et du patrimoine, sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information.

Mise à jour le 04/02/2021