œuvre du musée
Showroom Citroën, 42 avenue des Champs-Elysées
Numéro d'inventaire
2010.11.10
Situation
En réserve
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Titulaires des droits
Esquisse Showroom Ctiroen
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Gautrand, Manuelle - 1961 (Architecte)
Datation
2003
Description
Croquis représentant la vitrine Citroën en coupe latérale et en perspective. Signé et daté.
Dénomination
Matières
- Encre noire
- Papier
Techniques
- Néant
Dimensions
H : 42 cm; l : 29,7 cm
Inscription
Date : Showroom Citroën, Champs-Elysées, Paris Manuelle Gautrand 2003.
œuvre de référence
Edifice de référence
Paris - Vitrine Citroën, C42
Localisation
8e arrondissement, Paris, Ile-de-France, France
Auteurs
Gautrand, Manuelle - 1961 : Architecte
Datation
2002-2007
Précisions sur la réalisation
Projet réalisé.
Situé sur l’avenue des Champs-Élysées, artère sur laquelle les enseignes automobiles se sont installées dès leur origine à des fins publicitaires, le bâtiment conçu par Manuelle Gautrand est issu de la volonté de Citroën d’édifier un signe architectural fort afin d’incarner la nouvelle image de la marque. Occupant une étroite parcelle entre mitoyens, l’architecte y compose une imposante vitrine dont la partie basse conserve l’esprit géométrique de la première devanture de 1927. La façade se déploie ensuite selon une déclinaison volumétrique de chevrons dont certains sont teintés de rouge, emblèmes de l’entreprise. À l’intérieur, un astucieux dispositif scénographique expose l’automobile comme un objet précieux.
Situé sur l’avenue des Champs-Élysées, artère sur laquelle les enseignes automobiles se sont installées dès leur origine à des fins publicitaires, le bâtiment conçu par Manuelle Gautrand est issu de la volonté de Citroën d’édifier un signe architectural fort afin d’incarner la nouvelle image de la marque. Occupant une étroite parcelle entre mitoyens, l’architecte y compose une imposante vitrine dont la partie basse conserve l’esprit géométrique de la première devanture de 1927. La façade se déploie ensuite selon une déclinaison volumétrique de chevrons dont certains sont teintés de rouge, emblèmes de l’entreprise. À l’intérieur, un astucieux dispositif scénographique expose l’automobile comme un objet précieux.
Mise à jour le 23/11/2020