Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Projet pour l'Arc de Triomphe de l'Etoile

Numéro d'inventaire

MAQ.00040

Situation

Exposé

Date d'inscription à l'inventaire

2001

Précisions sur le numéro d'inventaire

Don du Dépôt des marbres (Quai d'Orsay) vers 1936.

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1825

L'arc de triomphe fut commencé sous Napoléon Ier et achevé sous Louis Philippe. L'histoire de sa construction est très mouvementée puisque son édification s'étalera sur trente ans. Les architectes Huyot, Goust, Chalgrin et Blouet y travaillèrent. C'est Blouet qui flanqua le monument qui ne comprenait alors qu'un grand arc voûté en berceau, de deux petits arcs transversaux, il ajouta aussi l'entablement et l'attique. Il est de proportions gigantesques ( 49.5m de hauteur, 44.82m de largeur, 29.19m de hauteur sous la voûte du grand arc). Napoléon décide de faire supprimer les colonnes du projet. Chalgrin présente son projet sans colonne le 27 mars 1809, les caractéristiques stylistiques sont alors dictées selon le goût personnel de Napoléon. Le style reflète les théories modernes qui renouvellent alors le langage de l'architecture par une remise en cause des ordres et de l'allégorie. Goust lui succède et reste fidèle au projet. Il dû cependant faire face à Huyot et son projet d'ajout de colonne dans un style plus royaliste. Blouet succède à Goust en 1832 et inaugure l'Arc le 30 juillet 1836. L'Arc de Triomphe représente le plus vaste ensemble de sculpture de la première moitié du XIXe siècle avec la Marseillaise de Rude, la Résistance et la paix d'Etex et le Triomphe de Cortot.
C’est pour défendre son projet d’un arc de triomphe avec colonnes que l’architecte Jean-Nicolas Huyot (1780-1840) fit réaliser cette maquette en 1825. Il s’oppose alors à l’architecte Louis-Robert Goust (1761-1829), qui, depuis la mort de Jean-François Chalgrin en 1811, s’attachait à suivre fidèlement le projet sans colonnes adopté par Napoléon Ier. Adjoint à Goust, Huyot propose d’ajouter au monument alors inachevé, quatre colonnes engagées d’ordre corinthien surmontées d’un attique. Mais le ministre de l’intérieur préfère s’en tenir au projet original de Chalgrin et Huyot est contraint à démissionner. Lorsqu’il reprend la direction des travaux du monument en 1828, l’édifice est bâti jusqu’au grand arc et par conséquent trop avancé pour revenir à son précédent projet. La maquette est un don du dépôt des marbres vers 1936.
Selon G. Adam en 1891: "on peut voir dans les magasins du Dépôt des marbres, un modèle en plâtre de 2m de hauteur environ, figurant un projet de l'arc de Triomphe avec ordonnance de colonnes corinthiennes, qui avait été présenté par l'architecte Huyot". Elle est restée longtemps dans un état d'abandon dans les sous-sols du palais de Chaillot jusqu'à sa restauration par Georges Barthes en 1999.
Elle fut déposée dès 1825 dans les ateliers du Monument ; coûta 6.600 francs.
Le 11 janvier 1936, le dépôt des marbres fit don au directeur honoraire des Beaux-Arts (M. Moullé), sept moulages dont la maquette de l'Arc de Triomphe.

Description

Raoul Rochette déclare dans une notice biographique critiquant la réalisation de Chalgrin( voir Bulletin de la société de l'histoire de l'art français, 1920) "Nous avons vu (...) le modèle, qu'est-il devenu de ce beau monument exécuté en relief sur une grande échelle, et nous vous rappellons l'effet qu'il produisit sur les artistes d'abord, puis sur cette partie éclairée du public qui fut admis à le visiter. (...) Charles X qui le vit, l'admira mais il ne put convaincre le ministre qui s'obstinait dans ses économies".

Dénomination

Matières

  • Plâtre
  • Bois
  • Métal

Dimensions

Prof. : 123

H : 228 ; l : 212,5

Masse : avec caisse 1730 kg

Dimensions de la caisse

Prof. : 147 cm

H : 247 cm; l : 229 cm

La caisse n'a pas été conservée lors de l' installation de la maquette en galerie en 2014.

œuvre de référence

Arc de Triomphe de l'Etoile

Mise à jour le 17/02/2021