œuvre du musée
Porte ornée au trumeau d'une Vierge à l'Enfant et sur les vantaux de sibylles et de prophètes
Numéro d'inventaire
MOU.01617
Situation
Exposé
Galerie
Date d'inscription à l'inventaire
1890
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Portail de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2007)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
Datation
1888
En 1887, la décision de mouler une seule porte est approuvée. Le nettoyage préalable à la prise d'empreinte risquant de modifier la teinte du bois, il est décidé en 1890 de mouler les deux vantaux.
CAPA/MSC boîte 32. Les relevés d’activité du musée de Sculpture comparé indiquent que le moulage de la porte est entré au musée le 25 août 1890, en compagnie du moulage de la Vierge du trumeau.
Description
Description du décor
Une Vierge à l'Enfant trône au trumeau du portail achevé en 1513. Chaque vantail est constitué de cinq panneaux : trois en partie supérieure, présentant six sibylles sculptées en ronde bosse dans des tabernacles flamboyants, et deux au niveau inférieur portant les images, en relief moins prononcé, de deux apôtres sous des dais en accolade. Une certaine parenté stylistique avec la sculpture et la gravure rhénane a été observée dans le traitement des figures et de leurs vêtements. Le décor général des vantaux mêle, quant à lui, des motifs issus du gothique flamboyant, tels les arcs en accolade, les pinacles et les feuilles de choux frisé, et le vocabulaire ornemental développé par la Renaissance italienne, composé de pilastres, de grotesques, de vases balustres et de rinceaux de feuilles d’acanthe.
Les douze sibylles et les quatre prophètes qui ornent les vantaux, aujourd'hui dissimulés, déroulent un phylactère annonçant la venue du Christ. L'association des devineresses de l'Antiquité adoptées par le monde chrétien et des personnages de l'Ancien Testament répond à la volonté d'affirmer le messianisme du Christ dans l'histoire.
Matières
- Plâtre
- Patiné
Dimensions
Prof. : 166 cm
H : environ 525 cm; l : 557 cm
œuvre de référence
Porte ornée au trumeau d'une Vierge à l'Enfant et sur les vantaux de sibylles et de prophètes
Datation
Début 16e siècle
Emplacement dans l'édifice
Portail de la façade occidentale
Edifice de référence
Aix-en-Provence - Cathédrale Saint-Sauveur
Localisation
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, France
Les vantaux du portail de la cathédrale d’Aix-en-Provence comptent parmi les premières créations à manifester, en Provence, la transition artistique entre Moyen Âge et Renaissance. Leur exécution est une entreprise fort bien documentée. En 1505, le chapitre de la cathédrale Saint-Sauveur passe commande aux menuisiers Raymond et Jean Bolhit ; quatre ans plus tard, Raymond Bolhit conclut un contrat avec le menuisier toulonnais Jean Guiramand auquel il délègue la sculpture des statues, des tabernacles et des rinceaux de feuillages. L’œuvre sculptée est probablement achevée en 1510, date à laquelle le chapitre de la cathédrale confie à Imbert Batendier la charge des travaux de serrurerie.
Mise à jour le 04/02/2021
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Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
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1516-1522