œuvre du musée
Porte dite "Porte Miégeville"
Numéro d'inventaire
MOU.07123
Situation
Exposé
Galerie
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Vue générale
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Thion, Laurent - - Ecliptique. 2010)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
Datation
Janvier 1938-Septembre 1938
AMMF dossier d'oeuvre : La soumission pour l'exécution de ce moulage par l'entreprise Camille Garnier est datée du 13 janvier 1938. Le visa est, quant à lui, daté du 21 janvier 1938. Une pièce d'archive du 15 septembre 1938 indique que la réalisation s'est élevée à 80000 francs (estampage et moulage de l'ensemble de la porte, pose au musée des Monuments français, compris emballage, transport, échafaudages à Toulouse au musée). La date d'entrée du moulage dans les collections fixe le terminus post quem au mois de septembre 1938.
Description
Description du décor
La porte Miégeville, sur le flanc sud de l'édifice, est le plus ancien portail à linteau et tympan historiés attesté en France. Au linteau, les apôtres assistent à l'Ascension du Christ représenté au tympan. La porte est encadrée par saint Pierre, à droite, et saint Jacques le Majeur, à gauche. Le relief situé au-dessous de saint Pierre décrit la chute de Simon le Magicien, ainsi que le précise l'inscription latine "Egaré par son art magique, Simon succombe à ses propres armes". Ce thème iconographique, pendant négatif de l'Ascension, met en scène le sort réservé aux faux prophètes. La signification des scènes associées à saint Jacques est hypothétique. Le relief situé au-dessus de l'apôtre pourrait représenter le mage Hermogène et son disciple Philète, tous deux convertis par saint Jacques le Majeur. Le moulage témoigne des modifications apportées par Eugène Viollet-le-Duc lors de la restauration de la basilique entreprise entre 1860 et 1879.
Matières
- Plâtre
- Patine
Dimensions
Prof. : 238 cm
H : 860 cm; l : 700 cm
œuvre de référence
Portail
Datation
Vers 1100
Emplacement dans l'édifice
Façade sud
Edifice de référence
Toulouse - Basilique Saint-Sernin
Localisation
Toulouse, Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France
Le chantier fut engagé probablement dans le troisième quart du XIe siècle mais la date exacte de son début reste inconnue. La construction commença par les parties orientales : les murs extérieurs du chevet, les chapelles du déambulatoire et le transept. Le chevet et les croisillons du transept furent probablement achevés lors de la consécration de l’édifice par Urbain II le 24 mai 1096. La construction se poursuivit ainsi, à partir de 1100, par l’élévation du pourtour de la nef et du massif occidental. Le style des chapiteaux des dernières travées de la nef indique que cette partie de l’édifice a été voûtée autour de 1250-1260. La construction est toutefois achevée bien plus tard : la tour sud de la façade occidentale connaît sa forme actuelle au XVIe siècle et la tour nord n’est complétée symétriquement qu’entre 1927 et 1929.
Mise à jour le 02/05/2016
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