œuvre du musée
Pilier des Anges: ange ouest
Numéro d'inventaire
MOU.06546
Situation
Exposé
Galerie
Date d'inscription à l'inventaire
1924
Précisions sur le numéro d'inventaire
A une date indéterminée, le seul numéro MOU.06546 a été retenu pour le moulage de l'ensemble du Pilier des anges, qui se décompose en réalité en 5 numéros bien distincts. Les numéros ont été réattribués en 2013.
Dans le livre d'inventaire, les anges du registre médian sont inventoriés en MOU.06546 à MOU.06549 sans plus de précision. On a réattribué à chaque ange un des numéros de la liste.
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Pilier des anges, ange ouest
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris. 2013)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Strasbourg, Oeuvre Notre-Dame (Mouleur)
Datation
1923-1924
L'idée de compléter le moulage du Pilier des anges (dont seul le registre inférieur avait été moulé en 1881, voir MOU.00450) est émise dès 1907, dans une lettre du directeur du musée à l'Oeuvre Notre-Dame (Archives municipales de Strasbourg, II-9).
Mais la commande de nouveaux moulages de Strasbourg est effectivement envisagée en 1923: l'architecte en chef de la cathédrale envoie un premier devis en date du 18/04/1923. Dès le mois de mai la liste est arrêtée: "le rang des Anges avec dais, le tympan de la Dormition, la Synagogue, le groupe de la Tentation" (lettre du maire de Strasbourg à Camille Enlart, 16/05/1923). La commande est passée en juin de la même année. En août, alors que les autres moulages sont prêts à être envoyés, le maire de Strasbourg demande un délai pour les anges du pilier: "ceux-ci ne peuvent être exécutés qu'après la fin de la saison d'automne, temps où la circulation des étrangers a un peu cessé" (lettre du maire du 28/08/1923 à Camille Enlart). Les moulages sont achevés en janvier 1924. L'ensemble est envoyé en mars 1924. (correspondance, AMMF).
Description
L'ange situé à l'ouest est placé sous le Christ Juge. La tête penchée vers sa droite, il s'apprête à souffler dans la trompette. Chacun des anges est dans une posture légèrement différente, l'orientation de la trompette variant insensiblement. L'extrême fluidité des drapés, la pose très naturelle des anges qui semblent former une ronde autour du pilier, sont caractéristiques du style qui se développe dans la région rhéno-mosane et en France du nord entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, le style 1200, qui puise son renouvellement formel dans l'art de l'antiquité.
On attribue au même atelier le décor de la façade du transept sud, dont deux moulages sont conservés au musée: le tympan de la Dormition de la Vierge (MOU.06550) et la statue de la Synagogue (MOU.06551).
Matières
- Plâtre
- Patiné
œuvre de référence
Pilier des Anges
Datation
Vers 1230
Emplacement dans l'édifice
Transept sud
Edifice de référence
Strasbourg - Cathédrale Notre-Dame
Localisation
Strasbourg, Bas-Rhin, Alsace, France
Mise à jour le 30/11/2015
œuvres en relation
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Datation
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Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
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Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
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Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
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- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522