Retour à la recherche

œuvre du musée

Maquette d'ensemble de l'église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul (Cluny III)

Numéro d'inventaire

D.MAP/CRMH 49

Situation

Exposé

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Datation

1938-1940

Devis de 1938, achèvement 1940

Description

Selon Jean-Denis Salvèque, la maquette présente des erreurs de proportion assez flagrantes et illustre correctement mais sans précision. Il en propose d'ailleurs une en 1975 dans le même esprit (Monumental n°21, 1998, p. 47)

Description du décor

La maquette en bois peint et fils métalliques de la Maior Ecclesia restitue les parties démentelées au lendemain de la révolution, selon les propositions de Kenneth John Conant. Les parties subsistantes sont représentées en volume plein, les parties disparues en tiges métalliquess La construction de cet "immense filet propre à capturer les âmes", d'après l'abbé Hugues de Semur s'inscrit dans le cadre du développement spirituel et politique de l'abbaye.
la partie représentée par la maquette est la seule qui subsiste aujourd'hui, c'est à dire le croisillon méridional du grand transept avec le clocher de l'eau bénite, la tour de l'Horloge et un morceau de l'abside contigüe à la chapelle de Bourbon élevée vers 1470. Le reste à été réuni à la révolution et entièrement détruit de 1809 à 1823.

Matières

  • Bois
  • Métal
  • Enduit

Dimensions

Prof. : 85 cm

H : 65 cm; l : 190 cm

Echelle : 1cm/m

(Autres dimensions dans le dossier papier : L: 220 ; l : 106 ; H : 72 + socle 96, a confirmer par la régie lors d'un récolement )

œuvre de référence

Eglise abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul à Cluny (III)

Datation

1089-1135

Edifice de référence

Cluny - Ancienne église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Localisation

Cluny, Saône-et-Loire, Bourgogne, France

Datation
1095-1135
Précisions sur l'historique
Édifié entre 1088 et 1130, l’édifice présentait des dimensions exceptionnelles : 172 mètres de l’abside au portail. Son plan et son élévation, inspirés des basiliques romaines, répondaient aux exigences de la liturgie clunisienne et de la vénération des reliques par les pèlerins. La nef à doubles collatéraux était précédée d’un avant-corps. La nef comportait onze travées. Couverte en berceau brisé, elle atteignait 30 mètres de hauteur sous voûte. L’élévation présentait trois niveaux : grandes arcades, arcatures aveugles et fenêtres hautes. Un double transept précédait le chœur doté d’un déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes. La croisée de la nef avec le grand transept était, à l’intérieur, marquée par une coupole lancée à 40 mètres de haut et, à l’extérieur, par une tour carrée flanquée de deux tours octogonales, dites tours de « Bisans » et de « l’Eau bénite ». Le clocher dit des « Lampes » s’élevait à la croisée du petit transept.

Mise à jour le 12/05/2016