Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Maquette de la tour-maîtresse ou donjon de Loches

Numéro d'inventaire

D.MAP/CRMH 60

Situation

Exposé

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1941-1943

Cette maquette fut exécutée à la demande de Paul Deschamps afin de servir le discours sur l’évolution de l’architecture castrale au Moyen Âge. Elle compte parmi les maquettes à réaliser pour l'année 1941. C'est dans cette perspective que Charles Dorian se voit confier, dès le mois de mai 1941, la réalisation des relevés nécessaires à l'exécution du modèle.
Prix : 56 700 francs
Relevés préparatoires : exécutés par Charles Dorian entre 1939 et 1941, 12 calques Inv CRMH n°60a à 60 1, éch. 2cm/m , carton tubulaire, payés 1 500 francs

Description

Description du décor

Le donjon de Loches est élevé par Foulque Nerra (vers 972-1040), comte d’Anjou, dans la première moitié du XIe siècle. Fondé sur un plan quadrangulaire, il comprend une tour principale, haute de 36 mètres, accolée à une seconde. L’ouvrage rassemblait des fonctions présidentielles et défensives. Au-dessus du niveau inférieur, utilisé pour le stockage des vivres, se trouvait une grande salle de réception. L’unique accès de l’édifice s’effectuait à cet étage, desservi par l’escalier ménagé dans la tour attenante. Le second niveau correspondait à un logis privatif associé à une chapelle. Seul le troisième niveau, jadis ceinturé de hourds de bois, pourrait avoir eu un rôle défensif.

Dimensions

Prof. : 101 cm

H : 82 cm; l : 131 cm

Echelle : 2 cm/m

œuvre de référence

Donjon du château de Loches

Datation

1ère moitié du 11e siècle

Edifice de référence

Loches - Château

Localisation

Loches, Indre-et-Loire, Centre, France

Datation
11e siècle-15e siècle
Précisions sur l'historique
Notice issue de la base mérimée : "Le château de Loches, établi sur un promontoire long de 450 mètres, est déjà mentionné par Grégoire de Tours comme une forteresse à la fin du 5e siècle. Le château médiéval se divise en trois parties principales : le baile ou basse-cour qui abrite l'ancienne collégiale, le logis du roi et enfin le donjon qui forme le noyau de la forteresse. C'est à Foulques Nerra, mort en 1040, que l'on attribue la construction du donjon. La forteresse est un enjeu entre les rois d'Angleterre, ducs d'Anjou, et les rois de France. Saint-Louis rachète le donjon en 1249 ; celui-ci reste une résidence royale jusqu'au 15e siècle. Pendant la guerre de Cent Ans, le donjon est remis en état en 1358 et 1359. D'importants travaux de charpente sont effectués : on construit un pont-levis, une barrière devant celui-ci et on couvre en bardeaux le donjon et son avant-corps. Une cheminée est construite dans la chambre située sous la chapelle. Le donjon est abandonné au 15e siècle avec la construction du nouveau logis royal et transformé en prison d'état jusqu'à la Révolution. Le donjon est composé de deux éléments : le grand donjon, rectangle d'environ 25 mètres sur 14, dont il manque le couronnement, et un avant-corps accolé contre sa face nord, appelé petit-donjon. L'épaisseur des murs varie de 3, 40 mètres à la base à 2, 60 mètres au sommet. Ils sont parementés en moyen appareil de tuffeau avec des joints larges, tirés au fer plat et raidis par des contreforts semi-cylindriques sur dosserets. Le grand donjon avait un rez-de-chaussée à usage de cellier et quatre étages sous un comble ou une terrasse. Les étage étaient chauffés par des cheminées superposées à hotte conique et éclairés par des fenêtres cintrées ouvertes à larges ébrasements intérieurs. Les analyses dendrochronologiques indiquent que la plus grande partie de la forteresse a été bâtie de manière homogène en quelques années et que les hourds ont dû être mis en place dans la première moitié du 11e siècle."

Mise à jour le 21/04/2016