Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Maquette de la tour-maîtresse du site fortifié de Coucy (état avant 1914)

Numéro d'inventaire

D.MAP/CRMH 32

Situation

Exposé

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1936-1937

Cette maquette a été réalisée d'après les relevés établis par Jean Trouvelot (Soissons, 1897-1985), Architecte des Monuments historiques, avec ses collaborateurs Louis Linzeler, Pierre Beck et Michel Mastorakis. Sa conception s'est aussi appuyée sur près de 250 photographies prises avant la Première Guerre mondiale par Eugène Lefèvre-Pontalis (Paris, 1862-Vieux-Moulin, 1923) et 450 clichés pris en 1936.

Description

Description du décor

Cette maquette en écorché restitue l'état du donjon de Coucy avant sa destruction en 1917. Il s'agissait d'une tour cylindrique de 55 mètres de haut et 31 mètres de diamètre, ceinte d’un fossé, puis d’une muraille défensive. Un unique accès, défendu par un pont à bascule, ouvrait sur un rez-de-chaussée voûté d’ogives. Semblable disposition se répétait aux deux autres étages. Enfin, la tour-maîtresse était couronnée par un crénelage couvert d’arcs brisés.

Dimensions

Prof. : 120 cm

H : 115 cm; l : 120 cm

Echelle : 7,5 cm/m

œuvre de référence

Donjon du château de Coucy

Datation

1223-1230

Edifice de référence

Coucy-le-Château - Château

Localisation

Coucy-le-Château-Auffrique, Aisne, Picardie, France

Datation
13e siècle-15e siècle
Précisions sur l'historique
Coucy est construit sur un promontoire du massif de Saint Gobain et était une place forte particulièrement importante au XVIIIe siècle. Le promontoire était divisé en trois grandes parties la ville défendue du côté du plateau par un ouvrage important: la porte du Laon ; la basse cour séparée de la ville par un fossé et une porte fortifiée et enfin, le château même, occupant l'extrémité du promontoire. Cet ensemble fut légèrement remanié au XVe siècle puis démantelé par Mazarin au XVIIe siècle. A la fin de la guerre 14-18, les Allemands ont fait sauter le donjon, les quatre tours d'angle du château ainsi que la partie centrale des trois portes.

Mise à jour le 21/04/2016