œuvre du musée
Histoire de saint Jean-Baptiste : L'Annonce à Zacharie, La Visitation, La Naissance de Jean, La Circoncision de Jean et Zacharie écrivant le nom de Jean
Numéro d'inventaire
PEM.00184
Situation
Exposé
Date d'inscription à l'inventaire
Octobre 1953
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Histoire de saint Jean-Baptiste : L'Annonce à Zacharie, La Visitation, La Naissance de Jean, La Circoncision de Jean et Zacharie écrivant le nom de Jean, de la chartreuse du Val-de-Bénédiction de Villeneuve-les-Avignon
(Photo : Lomont, Bérangère. 2007)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Regnault, André (Artiste peintre)
- Entreprise J. Bühr
Datation
Août 1953-Fin octobre 1953
Le comité d'acquisition du 28 mai 1953 accorde les crédits pour la reproduction de 2 ensembles peints de la chapelle Saint-Jean Baptiste de la chartreuse du Val-de-Bénédiction à Villeneuve-lès-Avignon (PEM.00184 et PEM.00185). Thibout en informe le peinture chargé de leur exécution, André Regnault, le 8 juin 1953. La somme prévue pour Villeneuve-lès-Avignon s'élève à 276 000 francs, 12 000 francs du mètre carré.
Le 31 juillet 1953, Thibout prévient par lettre l'Inspecteur des Monuments historiques de la commande passée à Regnault.
Par lettre du 7 octobre 1953, Regnault indique à Thibout que son travail à Villeneuve-lès-Avignon devrait être achevé d'ici une quinzaine.
Mémoire d'André Regnault pour règlement de ses travaux à Villeneuve-lès-Avignon daté du 7 décembre 1953 d'un montant de 325 800 francs, certifié par Denise Jalabert et envoyé au Louvre le 9 décembre 1953.
Commande du nouveau support staff au niveau 2 à l'entreprise de restauration ARCOA du 18 juin 2007 pour une somme de 3 516,24 euros
Description
""- L'Ange apparaît à Zacharie. L'Ange annonce à Zacharie la naissance d'un fils. ici, la composition a gagné en complexité puisque les protagonistes, jadis en frise, sont disposés en profondeur et que la foule sur l'ébrasement est massée à l'intérieur de l'édifice et participe à l'action.
- La Visitation. Sur fond d'architecture, les deux femmes se congratulent en présence de plusieurs assistants : une femme, coiffée d'une guimpe blanche s'appuie à moitié contre le pilier qui relie optiquement les deux plans perpendiculaires du mur et de l'ébrasement de la fenêtre. Pour démontrer sa virtuosité, Matteo Giovanetti a multiplié à l'envi les représentations de chapiteaux en perspective. Omniprésent dans cette chapelle, le blanc joue un rôle important dans la scansion de l'espace. Les deux personnages masculins à l'arrière-plan sont sans doute dûs à un collaborateur.
- La Naissance de saint Jean-Baptiste.
En comparant cette scène avec celle de la chapelle Saint-Jean, on est amené à constater la maîtrise croissante de l'artiste dans la représentation de l'espace : les personnages moins nombreux évoluent avec plus d'aisance. Le personnage de Zacharie a disparu. Les lignes de construction de l'espace à la sanguine sont très apparentes.
- La Présentation au Temple et l'Imposition du nom au Baptiste. Les deux scènes sont situées à l'intérieur d'un même espace avec de nombreuses arcatures d'une largeur restreinte, d'où la répartition des personnages selon un axe longitudinal. Dans la scène de droite - celle où Zacharie inscrit le nom de Baptiste - , Matteo Giovanetti a livré quelques-uns de ses portraits les plus émouvants : le visage baissé et méditatif de l'homme vêtu de rouge brique, les profils curieux des deux juifs, et celui, noble et absorbé, de Zacharie. La gamme chromatique comporte des tons d'une grande subtilité : jaune-gris de la femme qui porte l'Enfant, rose-bleu du personnage barbu et frisé du premier plan, blanc-gris du vêtement de Zacharie et camaïeux des cheveux et de sa barbe."" (M. Laclotte, D. Thiébaut, 1983)"
Dénomination
Dimensions
Prof. : 29 cm
H : 475 cm; L : 494 cm
Echelle : 1
œuvre de référence
Histoire de saint Jean-Baptiste : L'Annonce à Zacharie, La Visitation, La Naissance de Jean, La Circoncision de Jean et Zacharie écrivant le nom de Jean
Datation
1354-1356
Emplacement dans l'édifice
Chapelle Saint-Jean Baptiste dite chapelle d'Innocent VI, mur est, registres supérieurs
Edifice de référence
Villeneuve-lès-Avignon - Chartreuse du Val-de-Bénédiction
Localisation
Villeneuve-lès-Avignon, Gard, Languedoc-Roussillon, France
Mise à jour le 28/10/2015
œuvres en relation
L'Eglise
- Moulage
- Art religieux
Datation
Avant 1237
Porte principale et tympan du Jugement dernier, cathédrale Notre-Dame de Paris
- Estampes
- Art religieux
- Porte
- Tympan
Pèsement des âmes, linteau supérieur du portail du Jugement dernier, portail central de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Paris
- Dessin
- Art religieux
- Relief
Christ bénissant, trumeau du portail du Jugement dernier, portail central de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Paris
- Dessin
- Art religieux
- Statue
Etudes d'anges céroféraires et de la Vierge à l'Enfant pour les statues de la galerie de la Vierge à la Cathédrale Notre-Dame de Paris
- Dessin
- Art religieux
- Sculpture