œuvre du musée
Histoire de saint Jean-Baptiste : la Crucifixion
Numéro d'inventaire
PEM.00185
Situation
Exposé
Date d'inscription à l'inventaire
Octobre 1953
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Histoire de saint Jean Baptiste : la Crucifixion
(Photo : Lomont, Bérangère. 2008)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Regnault, André (Artiste peintre)
Datation
Août 1953-Fin octobre 1953
Le comité d'acquisition du 28 mai 1953 accorde les crédits pour la reproduction de 2 ensembles peints de la chapelle Saint-Jean Baptiste de la chartreuse du Val-de-Bénédiction à Villeneuve-lès-Avignon (PEM.00184 et PEM.00185). Thibout en informe le peinture chargé de leur exécution, André Regnault, le 8 juin 1953. La somme prévue pour Villeneuve-lès-Avignon s'élève à 276 000 francs, 12 000 francs du mètre carré.
Le 31 juillet 1953, Thibout prévient par lettre l'Inspecteur des Monuments historiques de la commande passée à Regnault.
Par lettre du 7 octobre 1953, Regnault indique à Thibout que son travail à Villeneuve-lès-Avignon devrait être achevé d'ici une quinzaine.
Note de Denise Jalabert qui indique que le staff de la peinture de la Crucifixion est commandé le 27 octobre et que la toile est épinglée sur l'épi le 29 octobre.
Mémoire d'André Regnault pour règlement de ses travaux à Villeneuve-lès-Avignon daté du 7 décembre 1953 d'un montant de 325 800 francs, certifié par Denise Jalabert et envoyé au Louvre le 9 décembre 1953.
Description
Elle occupe, dans la chapelle d'Innocent VI, l'emplacement réservé à l'autel.
La scène se réduit à cinq personnages, séparés par des plages vides, et la gamme chromatique se limite à quatre ou cinq teintes : bleu et gris de profondeurs diverses, ocre roux et vert. A droite du Christ, la Vierge et la figure de saint Jean-Baptiste. Celle-ci est admirable par le modelé des jambes et des bras, elle a conservé sa force expressive malgré la lacune du visage. A gauche du Christ, saint Jean l’Évangéliste, dans la douleur est recroquevillé sur lui-même. Un saint évêque non identifié l'accompagne. Les jambes du Christ sont longues et maigres. La position des pieds l'un au-dessus de l'autre sur le suppedaneum, renforce l'allongement de la silhouette. Le perizonium est d' une grande transparence. Tout contribue à suggérer l'immatérialité et la souffrance. (M. Laclotte, D. Thiébaut, 1983)
Dénomination
Dimensions
H : 154,1 cm; L : 317,3 cm
Masse : 52 kg
Echelle : 1
œuvre de référence
Histoire de saint Jean-Baptiste : la Crucifixion
Datation
1354-1356
Emplacement dans l'édifice
Chapelle Saint-Jean Baptiste dite chapelle d'Innocent VI, mur nord, registre inférieur
Edifice de référence
Villeneuve-lès-Avignon - Chartreuse du Val-de-Bénédiction
Localisation
Villeneuve-lès-Avignon, Gard, Languedoc-Roussillon, France
Mise à jour le 28/10/2015
œuvres en relation
L'Eglise
- Moulage
- Art religieux
Datation
Avant 1237
Porte principale et tympan du Jugement dernier, cathédrale Notre-Dame de Paris
- Estampes
- Art religieux
- Porte
- Tympan
Pèsement des âmes, linteau supérieur du portail du Jugement dernier, portail central de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Paris
- Dessin
- Art religieux
- Relief
Christ bénissant, trumeau du portail du Jugement dernier, portail central de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Paris
- Dessin
- Art religieux
- Statue
Etudes d'anges céroféraires et de la Vierge à l'Enfant pour les statues de la galerie de la Vierge à la Cathédrale Notre-Dame de Paris
- Dessin
- Art religieux
- Sculpture