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œuvre du musée

Chapiteau : la Charité, la Foi, l'Espérance et la Justice (hypothétique)

Numéro d'inventaire

MOU.06791

Situation

Exposé

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1929

Lors de la campagne de prises d’empreinte, engagée à l’initiative de Paul Deschamps en 1929, les mouleurs de l’atelier du Trocadéro réalisèrent deux séries des chapiteaux de Cluny, la première pour le musée de Sculpture comparée, la seconde pour le musée Havard de Cambridge.

Description

Dénomination

Description du décor

Ce chapiteau corinthisant présente quatre mandorles hexagonales anépigraphes au centre desquelles se détachent quatre figures féminines sculptées. La première d'entre elles tient un coffret, la seconde tend ses mains jointes et la troisième brandit un bâton à l'extrémité fleurie. La dernière figure est très endommagée. L'identité de ces allégories est sujette à caution. Selon l'interprétation généralement admise, il pourrait s'agir des trois Vertus théologales : la Charité, la Foi et l'Espérance. La dernière figure mutilée pourrait être la Justice, seule Vertu cardinale à ne pas être représentée sur un chapiteau de même provenance (MOU.06790).

Matières

  • Plâtre
  • Patiné

Dimensions

Prof. : 81 cm

H : 85 cm; l : 84 cm

œuvre de référence

Chapiteau

Datation

1100-1110

Emplacement dans l'édifice

Déambulatoire ; C4 : Plan du sanctuaire de Cluny III indiquant les vocables des chapelles et l'ordre des chapiteaux de la colonnade de l'hémicycle, selon Conant, 1968, fig.123

Observation
Oeuvre originale inventoriée sous le numéro : FA 866.1.16

Edifice de référence

Cluny - Ancienne église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Localisation

Cluny, Saône-et-Loire, Bourgogne, France

Datation
1095-1135
Précisions sur l'historique
Édifié entre 1088 et 1130, l’édifice présentait des dimensions exceptionnelles : 172 mètres de l’abside au portail. Son plan et son élévation, inspirés des basiliques romaines, répondaient aux exigences de la liturgie clunisienne et de la vénération des reliques par les pèlerins. La nef à doubles collatéraux était précédée d’un avant-corps. La nef comportait onze travées. Couverte en berceau brisé, elle atteignait 30 mètres de hauteur sous voûte. L’élévation présentait trois niveaux : grandes arcades, arcatures aveugles et fenêtres hautes. Un double transept précédait le chœur doté d’un déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes. La croisée de la nef avec le grand transept était, à l’intérieur, marquée par une coupole lancée à 40 mètres de haut et, à l’extérieur, par une tour carrée flanquée de deux tours octogonales, dites tours de « Bisans » et de « l’Eau bénite ». Le clocher dit des « Lampes » s’élevait à la croisée du petit transept.

Mise à jour le 04/02/2021