œuvre du musée
Chapiteau : la Charité, la Foi, l'Espérance et la Justice (hypothétique)
Numéro d'inventaire
MOU.06791
Situation
Exposé
Galerie
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Vue
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2008)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
Datation
1929
Lors de la campagne de prises d’empreinte, engagée à l’initiative de Paul Deschamps en 1929, les mouleurs de l’atelier du Trocadéro réalisèrent deux séries des chapiteaux de Cluny, la première pour le musée de Sculpture comparée, la seconde pour le musée Havard de Cambridge.
Description
Description du décor
Ce chapiteau corinthisant présente quatre mandorles hexagonales anépigraphes au centre desquelles se détachent quatre figures féminines sculptées. La première d'entre elles tient un coffret, la seconde tend ses mains jointes et la troisième brandit un bâton à l'extrémité fleurie. La dernière figure est très endommagée. L'identité de ces allégories est sujette à caution. Selon l'interprétation généralement admise, il pourrait s'agir des trois Vertus théologales : la Charité, la Foi et l'Espérance. La dernière figure mutilée pourrait être la Justice, seule Vertu cardinale à ne pas être représentée sur un chapiteau de même provenance (MOU.06790).
Matières
- Plâtre
- Patiné
Dimensions
Prof. : 81 cm
H : 85 cm; l : 84 cm
œuvre de référence
Chapiteau
Datation
1100-1110
Emplacement dans l'édifice
Déambulatoire ; C4 : Plan du sanctuaire de Cluny III indiquant les vocables des chapelles et l'ordre des chapiteaux de la colonnade de l'hémicycle, selon Conant, 1968, fig.123
Edifice de référence
Cluny - Ancienne église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Localisation
Cluny, Saône-et-Loire, Bourgogne, France
Mise à jour le 04/02/2021