œuvre du musée
Chapiteau : combat des vertus et des vices ; scène de donation
Numéro d'inventaire
MOU.00014
Situation
Exposé
Galerie
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Chapiteau : vue générale
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2008)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Coquereau (Sculpteur)
Datation
1880
La prise d'empreinte des quatre chapiteaux historiés du chœur est validée lors de la séance de la sous-commission du musée de Sculpture comparée du 17 décembre 1879. L'exécution des moulages avait été confiée à l'architecte Victor Ruprich-Robert (Paris, 1820-Cannes, 1887). Lors de la séance du 24 décembre 1879, la sous-commission étoffe sa sélection et décide d'y adjoindre le moulage "des figures de la porte du midi de cette même église".
AMN 5HH3-1 : Engagement Coquereau en date du 26 février 1880.
Pour les quatre chapiteaux du choeur : 800 francs ; AMN 5HH3-3 : Le décompte des travaux de charpenteries exécutés par l'entrepreneur A. Phelut à Notre-Dame du Port est daté du 20 décembre 1880.
AMN 5HH3-5 : le décompte des travaux exécutés par le sculpteur Coquereau dans le cours de l'année 1880 comprend les quatre chapiteaux.
Description
Description du décor
Trois faces de ce chapiteau sont dédiées à la Psychomachie : le combat opposant les Vertus et les Vices dans l’âme des Chrétiens. Les premières sont assimilées à des vierges guerrières, les seconds représentés sous l’apparence de démons. La signification des scènes est relayée par des inscriptions : la Charité (Caritas) affronte l’Avarice (Avaricia), la victoire de la Charité et de la Largesse (Largitia) et, enfin, le triomphe de la Patience sur la Colère (Ira se occidit / la Colère se tue). Le thème de la Psychomachie met en valeur les qualités morales du donateur Étienne (Stefanus), figuré sur la dernière face, offrant à un ange un chapiteau dédié à la Vierge.
Matières
- Plâtre
- Patine
Dimensions
Prof. : 80 cm
H : 106,5 cm; l : 80 cm
circonférence de la base : 141 cm.
œuvre de référence
Edifice de référence
Clermont-Ferrand - Basilique Notre-Dame-du-Port
Localisation
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne, France
Mise à jour le 04/02/2021
œuvres en relation
Trumeau : Le Sacrifice d'Abraham ; scènes de combats
- Moulage
- Trumeau
Datation
Vers 1140
Fragment de moulure : bouquet de fleurs entrelacées
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- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
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Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
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Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
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- Moulage
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Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522