œuvre du musée
Centre national de la danse
Numéro d'inventaire
2015.4.1
Situation
En réserve
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Centre national de la danse
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Gaston Bergeret.)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Guieysse, Claire - 1963 (Architecte)
- Robain, Antoinette - 1956 (Architecte)
Datation
2000
Description
Dénomination
Matières
- Bois
- Métal
- Plastique
- Néant
Dimensions
Hors tout
H : 15 cm; l : 44 cm; L : 90 cm
Conditionnement
H : 48 cm; l : 63 cm; L : 112 cm
Inscription
Néant.
œuvre de référence
Edifice de référence
Pantin - Centre national de la danse
Localisation
Pantin, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France, France
Le Centre national de la danse, placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, est créé en 1998. Il est chargé de nombreuses missions au service de la création, de la diffusion, du développement de la culture chorégraphique et de l’ensemble des métiers de la danse. Le ministère décide alors d’une vaste opération de réhabilitation et de réaffectation du bâtiment qu’il confie aux architectes Antoinette Robain et Claire Guieysse. Ces dernières procèdent, entre 2000 et 2004, à la rénovation du bâtiment tout en l’adaptant aux nouveaux besoins du Centre.
La remise en état des bétons de façade, particulièrement altérés, est tout d’abord réalisée (1re tranche : 2001/2002 ; 2e tranche : 2003/2004). Les architectes ont également conçu de nouveaux espaces tout en conservant l’écriture architecturale du bâtiment existant, ses grandes hauteurs ainsi que le théâtral atrium central. Elles créent onze studios de répétition, un foyer pour les danseurs, une trentaine de loges, une maison des compagnies, une médiathèque, une salle de projection, des espaces d'expositions, des salles de cours et des bureaux pour l'administration qui sont développés sur quatre niveaux. C'est autour de la longue plongée / contre-plongée, dans l'univers du hall central, que s'organisent l'ensemble de ses services. Un «mur cimaise» continu, perceptible à chaque niveau et sur toute la hauteur du bâtiment est réalisé, traversant la totalité du bâtiment, en arrière-plan de la sculpture composée de l’escalier et de sa rampe. Il vient masquer les réseaux, ascenseurs, escaliers et sas d’accès. Par ailleurs, le réceptacle béton « contenant » préexistant (les poutres – caissons, ponctuellement les voiles), et la « technique » (isolation acoustique, innervation, fluides) sont systématiquement laissés ou rendus visibles. Les interventions sur les parois sont limitées au strict minimum.
Projet lauréat de l’Équerre d’argent en 2004.
Mise à jour le 05/11/2020
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