Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Adam bêchant la terre et Eve filant du quadrilobe du soubassement droit du portail de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle à Paris

Numéro d'inventaire

MOU.07560

Situation

En réserve

Date d'inscription à l'inventaire

2001

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Datation

Les quadrilobes des soubassements du portail de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle à Paris furent intégralement sculptés par Geoffroy-Dechaume et son atelier de 1869 à 1872. (Cf. Fonds Geoffroy-Dechaume, cl. 07-0091-133; 07-0085-125)

Description

Croix de mises au point visibles. Moulage cassé.

Les panneaux du portail des libraires de la cathédrale Notre-Dame de Rouen présentent la même structure que ceux des soubassements du portail de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle à Paris. Sur les panneaux de Rouen sont sculptés des quadrilobes historiés représentant notamment des scènes de la Genèse, et les écoinçons sont décorés d'animaux fantastiques. Réalisés à la fin du XIIIe siècle, les panneaux du portail des libraires ont peut-être été une source d'inspiration pour Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume au XIXe siècle, lors de la restauration de la Sainte-Chapelle, édifice datant quant à lui de la moitié du XIIIe siècle.

Dénomination

Description du décor

Qatrième scène du registre médian du soubassement droit. scène de la Genèse représentée est : le Tavail de l'homme et de la femme. "A la sueur de ton visage tu mangeras ton pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise." (Gen. 3, 19)

Dimensions

Prof. : 3,5 cm

H : 53 cm; l : 56 cm

Inscription

"18" et "21 X" et "IX 69".

Sur le rebord en haut à gauche : "18" Sur le motif : "21 X" et ligne d'en dessous : "IX 69"

Edifice de référence

Paris - Sainte-Chapelle

Localisation

Paris, Ile-de-France, France

Mise à jour le 31/07/2018