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Henri Ciriani, le maître et ses étudiants : mettre en histoire une pédagogie

Captation de la discussion qui s'est tenue le mercredi 13 décembre 2021

Borel Julien
(19..-....) Metteur en scène ou réalisateur
Carvalho-Canto Marcos
Présentateur
Gorel Le Pennec Alison
(1991-....) Commentateur

Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives. Étudier la pédagogie qu’Henri Ciriani créa en 1969 sous la verrière du Grand Palais au temps de l’UP7 puis en cofondant UNO en 1978 à l’UP8 n’est pas une mince affaire. Cette histoire qui a traversé tout l’après-68 est sensible : après le temps des alliances contre l’ancien système académique et professionnel, les mésententes n’ont pas tardé à voir le jour. À évoquer Ciriani ou UNO, le débat peut toujours s’échauffer : sur les choix radicaux et assumés du maître, sa personnalité autoritaire et charismatique, cette impression d’entre-soi selon certains, la réussite ultérieure des étudiants... Des récits contrebalancés par les fidèles de Ciriani et d’UNO. Alison Gorel-Le Pennec a composé pendant 5 ans avec ces opinions, travaillant sur entretiens, cherchant et analysant des archives publiques et privées pour élaborer une sociohistoire de cette pédagogie, avec ses enjeux doctrinaires, relationnels et politiques.