L’architecture en ses écoles. Quelle histoire ?
Comment faire tenir dans les pages d’un seul livre la matière si profuse, riche, inédite, rassemblée au cours de plusieurs années par les dizaines de chercheurs réunis dans les séminaires itinérants du programme HEnsA20 sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle ?
Le sujet est abordé sous la forme d’une encyclopédie alphabétique, rassemblant quelque 340 notices rédigées par plus de 140 auteurs et autrices, traitant de matières aussi diverses que l’histoire de chaque établissement, parisien ou régional, les politiques publiques, l’invention de la recherche, les pédagogies, le statut des enseignants, la vie étudiante, le folklore des écoles, l’argot de métier, la féminisation, les gazettes d’étudiants, les ateliers, etc.
L’ouvrage est illustré par plus de 700 documents, dessins et photos, et complété par tout un appareil critique.
Sa présentation sera accompagnée d’un débat réunissant auteurs et critiques d’architecture.