Les ressources terrestres se raréfient, le climat se dérègle… Face à ces bouleversements, la Biennale d'architecture et de paysage d'Ile-de-France favorise le partage de savoirs et de bonnes pratiques autour de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme, en Île-de-France et dans le monde. Pour son édition 2022, la Bap! aura pour thème « Terre et villes ».
« Terre! Land in sight! »
Trois pavillons grand format pour un dialogue avec le Monde.
Trois lauréats du Global Award for Sustainable Architecture, venus du Mexique, de Jordanie et de Thaïlande, ont conçu trois pavillons grandeur nature, pour répondre à la question cruciale de notre époque : comment réinventer notre habitat face à l’urgence climatique et à l’épuisement de nos ressources ?
Ces pavillons présentent chacun une vision de l’architecture fondée sur la synergie entre les savoirs globaux et ceux propres à des modes de vie locaux, enracinés dans des milieux culturels uniques : méthodes d’auto-développement et savoir-faire vernaculaires, green-tech et sciences locales du climat, circulation globalisée des biens et économies circulaires.
Face à ces défis complexes, les architectes dépassent le territoire traditionnel de leur discipline :
• Rozana Montiel (Mexique) affirme le rôle de l’architecte comme catalyseur politique avec l’installation « S’insurger pour les Mers ! ».
• Ammar Khammash (Jordanie) plaide pour un dialogue entre l’architecte et les synergies universelles avec l’installation « À la recherche de l’horizon ».
• Boonserm Premthada (Thaïlande) explore les relations entre l’architecte et le vivant avec l’installation « Le Théâtre de l’Éléphant ».
"Il y a cent ans, face au surgissement de l’ère industrielle et à l’émergence brutale de la grande ville, les architectes du Bauhaus se donnaient l’ambition extraordinaire de “civiliser le monde moderne, au rythme des sociétés en changement”, selon l’expression de Walter Gropius. Pourquoi les architectes du XXIe siècle ne se donneraient-ils pas l’ambition extraordinaire de préserver l’avenir du monde habité, au rythme des écosystèmes en changement ? À la fois démonstratifs et ludiques, ces trois pavillons permettent de mieux comprendre comment l’architecture, elle aussi, fait face aux grandes ruptures écologiques qui nous séparent du XXe siècle. En nous invitant à fabriquer le sens du monde dans lequel nous vivons, ces pavillons réinventent l’idée de progrès et réveillent l’espoir d’une planète habitable pour tous les êtres vivants."
Jana Revedin
Architecte et urbaniste PhD, Présidente fondatrice des Global Awards for Sustainable Architecture, professeure à l’École Spéciale d’Architecture Paris, commissaire de l’exposition.
Marie-Hélène Contal
Directrice du Développement culturel à la Cité de l’architecture & du patrimoine, co-commissaire de l’exposition.
Exposition portée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, avec le soutien de la Région Île-de-France.
Le Global Award for Sustainable Architecture™ distingue chaque année cinq architectes qui partagent les principes du développement durable et d’une approche participative de l’architecture aux besoins des sociétés, au Nord comme au Sud de la planète. Retrouvez la prochaine édition du Global Award le 14 octobre 2022, à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Informations pratiques
École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles
Petite Écurie - Cour de Paris - Avenue de Paris
Versailles
Entrée gratuite
Du mardi au vendredi de 12h à 19h
Et le week-end de 11h à 19h
Fermé le lundi