« Wuhan, Ville close », le livre de Fang Fang sur le confinement, évoque des images anciennes de villes fortifiées, alors qu’en Chine les « villes ouvertes » sont associées à l’ouverture à l’Occident et plus largement à la modernité. Mais qu’en est-il véritablement de la place des murailles, des limites urbaines et du fait que « les enceintes ne délimitent pas nécessairement toute la ville » ? (M. Roncayolo, 1990).
Le phénomène massif d’urbanisation et celui de patrimonialisation qui a suivi soulèvent ces questions d’urbanisme générique et diffus, d’identité locale et régionale. La région de Pingyao, les forts défensifs des villes côtières du Fujian en sont des exemples contemporains.
Avec
Grégory Azar, architecte partenaire au sein de l'agence Architecturestudio à Paris, docteur en histoire et théorie de l'architecture (EPFL), maître de conférences à l'ENSA Paris-Est et chercheur à l'OCS
Paola Calanca, historienne et sinologue, maître de conférences à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO)
Laurent Coudroy de Lille, géographe et historien, maître de conférences, École d’urbanisme de Paris-Lab’urba/UPEC (Université de Paris-Est-Créteil)
Modération : Françoise Ged, responsable de l'Observatoire de la Chine, Cité de l'architecture et du patrimoine
Le groupe de recherches Usages de l’histoire et devenirs urbains s’inscrit dans les activités du Labex Futurs urbains (Paris-Est Sup).
Informations pratiques
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
Pass sanitaire obligatoire