À la suite d’une donation exceptionnelle de plus de 300 dessins à la Cité de l’architecture & du patrimoine en 2019, grâce à la générosité de Bernard Tschumi, cette exposition retrace le parcours de Jean Tschumi (1904-1962), l'un des architectes et enseignants suisses les plus complets du XXème siècle. De ses débuts de décorateur au concours pour le siège de l'Organisation mondiale de la Santé, l'exposition dévoile une architecture pensée comme un art total, à la croisée des leçons décoratives des années 1930, de l'héritage moderne de Perret et des modèles américains de fonctionnalité et de confort des années 1950.
Bien que peu connue du public français, l’œuvre de Jean Tschumi se partage entre la France et la Suisse, où son nom est attaché à une architecture de prestige, fonctionnelle et moderne, spécialisée dans les laboratoires industriels pharmaceutiques et les sièges d’entreprises. À travers une douzaine de projets majeurs, cette première rétrospective française embrasse tous les aspects d’une production qui conjugue des disciplines, des techniques et des échelles variées.
Formé à l’École des beaux-arts et à l’Institut d’urbanisme de l’université de Paris, Jean Tschumi travaille successivement chez l’ensemblier Jacques-Émile Ruhlmann et le ferronnier Edgar Brandt, avant d’exercer sa propre activité de décorateur dans les années 1930 et 1940. Remarqué pour ses réalisations au service de la firme de produits pharmaceutiques Sandoz, Jean Tschumi s’impose après la guerre comme l’un des principaux acteurs de l’architecture corporate en Suisse : de grandes sociétés telles que l’Assurance Mutuelle Vaudoise et Nestlé le chargent de réaliser leurs sièges d’entreprises, vaisseaux amiraux influencés par les nouveaux modèles américains dont les maîtres mots sont la modernité, la fonctionnalité et le confort.
Dans l'oeuvre de Jean Tschumi, décor et mobilier, couleurs et lumière, intégration des arts et du paysage sont autant de recherches qui contribuent à la poursuite sans cesse renouvelée d’un art total.
Informations pratiques
Réouverture à partir du 19 mai 2021
Horaires :
De 11h à 19h tous les jours (sauf le mardi)
Réservation fortement conseillée
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Tarifs :
Exposition présentée dans Galerie d'architecture moderne et contemporaine, accès compris dans le billet d'entrée au musée.
9€ (tarif plein) / 6€ (tarif réduit)
#ExpoJeanTschumi
-
Commissariat
- Stéphanie Quantin-Biancalani, conservateur, responsable de la collection d’architecture moderne et contemporaine, Cité de l’architecture & du patrimoine
- Jean-Baptiste Minnaert, professeur d’histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université
- Stéphanie Quantin-Biancalani, conservateur, responsable de la collection d’architecture moderne et contemporaine, Cité de l’architecture & du patrimoine
-
Soutien
L’exposition bénéficie du mécénat principal de Kaufman & Broad, et du soutien de l’Ambassade de Suisse en France, de la Fondation Ernst Göhner et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.