Exposition

Jean Tschumi, architecte

Du 12 mai au 19 septembre 2021

Galerie d'architecture moderne et contemporaine

À la suite d’une donation exceptionnelle de plus de 300 dessins à la Cité de l’architecture & du patrimoine en 2019, grâce à la générosité de Bernard Tschumi, cette exposition retrace le parcours de Jean Tschumi (1904-1962), l'un des architectes et enseignants suisses les plus complets du XXème siècle. De ses débuts de décorateur au concours pour le siège de l'Organisation mondiale de la Santé, l'exposition dévoile une architecture pensée comme un art total, à la croisée des leçons décoratives des années 1930, de l'héritage moderne de Perret et des modèles américains de fonctionnalité et de confort des années 1950.

L'exposition en images

Siège de Nestlé, Vevey (1956-1960). Détail de la façade principale

Jean Tschumi, Siège de Nestlé, Vevey (1956-1960). Étude du plan, de l’escalier et de la façade sud, s.d. Crayon graphite sur papier.

 Jean Tschumi, projet de salle d'assemblée générale pour le siège de la société Sandoz, Bâle (1938-1939). Perspective. Crayon graphite, encre sur papier.

Jean Tschumi, siège de la Mutuelle Vaudoise Accidents, Lausanne (1951-1956). Façade nord sur l’avenue de Cour.

Jean Tschumi, projet pour un bureau, s.d. Gouache sur papier.

 

Informations pratiques

Réouverture à partir du 19 mai 2021

Horaires :

De 11h à 19h tous les jours (sauf le mardi)

Réservation fortement conseillée

1 place du Trocadéro et du 11 novembre

Paris 16e

Métro Iéna ou Trocadéro

Tarifs :

Exposition présentée dans Galerie d'architecture moderne et contemporaine, accès compris dans le billet d'entrée au musée.

9€ (tarif plein) / 6€ (tarif réduit)

#ExpoJeanTschumi

  • Commissariat

    • Stéphanie Quantin-Biancalani, conservateur, responsable de la collection d’architecture moderne et contemporaine, Cité de l’architecture & du patrimoine

       
    • Jean-Baptiste Minnaert, professeur d’histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université
  • Soutien

    L’exposition bénéficie du mécénat principal de Kaufman & Broad, et du soutien de l’Ambassade de Suisse en France, de la Fondation Ernst Göhner et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.