Massivement détruite pendant la dernière guerre, Dunkerque, qui fut l’un des grands ports français, a été durement frappée par la fermeture des chantiers navals, autant de bouleversements qui l’ont amenée à réagir et à se recomposer.
Son histoire contemporaine montre qu’elle a mené une politique urbaine innovante en se saisissant des outils disponibles mais en sachant aussi les initier, les anticiper, en développant notamment une culture « précoce » de l’intercommunalité, largement pratiquée aujourd’hui.
Le débat permettra d’analyser le rapport étroit que ses habitants entretiennent avec le politique, qui a permis à l’initiative locale de s’imposer face à un centralisme bien connu ; et de s’interroger également sur cette véritable culture du carnaval qui anime tous les quartiers de la ville pendant près de deux mois par an. À l’heure du réchauffement climatique, avec ses conséquences – ici la montée des eaux –, et face à une crise économique toujours présente, jusqu’où se déploie le « prendre-soin » d’une population ? Politique environnementale et politique sociale seront au centre de la discussion.
Avec :
- Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, Président de la communauté urbaine Dunkerque-Grand Littoral
- Olivier Ratouis, philosophe, professeur des Universités en Urbanisme et aménagement de l'espace, Université Paris Nanterre
- Patrick Le Bellec, chargé de mission culture, ville de Dunkerque, initiateur de l’En Rue
- Paul Leroux, directeur du Château Coquelle, Rosendael, Dunkerque
Informations pratiques
En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.
Plateforme de la création architecturale / Hall About
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
Cycle
-
Soutiens
La Plateforme de la création architecturale bénéficie du mécénat de la Caisse des Dépôts