De mai 1968, on connaît les photographies des manifestations, dont certaines sont devenues des icônes. Débutant leur carrière dans ces années-là, Jean-Claude Gautrand et Claude Dityvon photographient les rues en effervescence, les murs et leurs messages révolutionnaires. Mais ils se passionnent aussi pour le contexte social, architectural et urbain de l’époque.
Dans les années qui suivent, ils s’attachent à photographier la ville qui se transforme entre démolitions et chantiers, la banlieue et ses grands ensembles, les bidonvilles, la naissance des villes nouvelles, mais aussi la France rurale. Dans cette quête du regard, à la fois poétique et documentaire, ces nouveaux humanistes suivent leurs motivations personnelles tout en affirmant une écriture qui leur est propre. La projection propose la redécouverte de ces deux œuvres photographiques injustement oubliées.
En parallèle à son travail, et au risque de délaisser son œuvre, Jean-Claude Gautrand a contribué puissamment, de façon experte et durable, à l’émergence de nouveaux talents. Son témoignage, accompagné de celui de Bernard Descamps, apportera un précieux éclairage sur ces années pionnières où la photographie d’auteur en France devient peu à peu un art reconnu.
A 18h, Rencontre avec Jean-Claude Gautrand pour la signature de son ouvrage Itinéraire d’un photographe, éditions Bourgeno, 2017.
A 19h Projection-débat en présence de :
- Jean-Claude Gautrand, photographe journaliste, écrivain et historien de la photographie
- Bernard Descamps, photographe
- Isabelle Backouche, historienne de l’urbain, directrice d'études à l’EHESS
- Eléonore Marantz, maître de conférences à l’université Paris1 - Panthéon Sorbonne, co-commissaire de l’exposition Mai 68. L’architecture aussi !
Modération : Aude Mathé, responsable du programme Photographie et vidéo, Cité de l’architecture & du patrimoine.
En marge de l’exposition Mai 68. L’architecture aussi !
Informations pratiques
Auditorium
7 avenue Albert de Mun, Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.