Inaugurée en 2007, la galerie d’architecture moderne et contemporaine présente une centaine d’édifices pionniers de l’histoire architecturale en France de 1850 à nos jours à travers un ensemble unique de maquettes, d’éléments à grandeur, de photographies, de films d’archives et d’imprimés. De Gustave Eiffel à Jean Nouvel, le parcours thématique offre un aperçu des évènements marquants qui ont déterminé de nouvelles manières de penser et de faire l’architecture.
Au cours des XIXe et XXe siècles, le développement des sociétés modernes et des puissances industrielles s’accompagne de transformations en profondeur de la production architecturale. Sont exposées en galerie les réponses des architectes, des ingénieurs et des urbanistes aux mutations de la société française : évolution démographique et logement, crises économiques, reconstruction et urbanisation, croissance et industrie, congés payés et villégiature, démocratisation culturelle et lieux de mémoire forment la toile de fond d’une histoire du bâti au fondement de notre monde moderne.
Application de visite : Trésors d'architecture
Cap sur les chefs-d'œuvre des collections permanentes avec l'audioguide Trésors d'architecture.
Réservez le billet + l'audioguide
La maquette monumentale du Crystal Palace en chantier, des planches de l’Opéra de Paris, le plan-masse du Paris d’Haussmann, des photographies de chantier du CNIT, la reconstitution à grandeur d’un appartement de l’unité d’habitation de Marseille ou encore la maquette de la Tour sans fins de Jean Nouvel, permettent à chacun d’apprendre à voir et à comprendre l’architecture. L’exposition permanente fait le récit des acteurs et des édifices qui ont révolutionné l’art de bâtir et ont donné naissance à l’architecture moderne. L’industrialisation est au cœur de ce processus : l’essor de nouveaux matériaux tels que le fer et le béton, la mise au point de procédés de construction innovants favorisent prouesses techniques et formes nouvelles. Gratte-ciels, grandes halles, voiles de béton et murs de verre, aéroports et gares, sont les témoins spectaculaires de cette aventure constructive.
Des questions pendant votre visite ?
Des médiateurs sont présents pour vous orienter et vous informer.
Reconnaissables grâce à leurs sacs Médiation, ils vous donnent des repères pour appréhender le lieu et vous présenter les œuvres à la demande.
Retrouvez-les dans le musée !