Né en 1873, Alexandre-Mathurin Pêche est un peintre et sculpteur français, formé à l’école des Arts décoratifs.
Passionné par les expositions universelles – Paris en accueille quatre dans la première moitié du XXe siècle – il a réalisé de nombreux pastels restituant les couleurs chatoyantes des pavillons et des vues féériques de Paris transformé pendant six mois en un extraordinaire foisonnement architectural. Ses œuvres sont un témoignage rare de ces expositions, le plus souvent illustrées par des photographies en noir et blanc.
L’Exposition internationale des Arts décoratifs se tient autour de l’esplanade des Invalides en 1925.
L’Exposition coloniale a lieu quant à elle à la Porte Dorée, au bois de Vincennes, en 1931. Elle présente les apports en France de ses colonies et permet de « faire le tour du monde en un jour ».
L’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de 1937 se déroule autour du Champ-de-Mars et du Trocadéro.
Les pavillons construits pour ces expositions exposent les meilleures créations techniques, industrielles, commerciales et artistiques de chaque nation dans un esprit de compétition et d’autocélébration.
-
Crédits
Exposition virtuelle produite et présentée par la Cité de l'architecture & du patrimoine.
Guy Amsellem, président de la Cité de l'architecture & du patrimoine
Corinne Bélier, directrice du musée des Monuments français
Stéphanie Quantin, conservateur de la Galerie d'architecture moderne et contemporaineCommissariat
Florence Allorent, attachée de conservationConception, réalisation et graphisme
Alexandre Ragois, chargé de recherches et responsable multimédiaCette exposition est la version numérique et le prolongement de l'exposition « Le tour du monde en un jour. Expositions universelles vues par Alexandre-Mathurin Pêche » présentée du 15 octobre 2014 au 26 janvier 2015 dans la Galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l'architecture & du patrimoine dans le cycle d'exposition « Nouvelles Acquisitions ».
Mise en ligne depuis octobre 2016