D'une superficie de 150 hectares, l'opération de Lyon Confluence est l'un des grands chantiers urbains menés en France. L'enjeu est la transformation d'un territoire jadis voué à l'industrie pour doubler la superficie du centre ville de Lyon. La Cité de l'architecture & du patrimoine à Paris met le projecteur sur le laboratoire urbain à l'oeuvre dans cette métropole.
Exposé dans le cadre de la Galerie d'actualité de l'Institut français d'architecture, le projet de la Confluence, entre Rhône et Saône, s'inscrit dans une stratégie de reconquête. Ce grand projet urbain porté par Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, est d'envergure internationale. Il entre dans le concert des grandes reconversions opérées dans des villes fluviales, à l'instar des docks de Londres, de Rotterdam, de Hafencity à Hambourg...
Cette mutation, qui entame sa seconde étape, est menée selon le scénario des architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, associés au paysagiste Michel Desvigne. L'idée n'est pas de faire table rase de l'existant, mais au contraire de faire avec l'existant pour lui redonner vie : de la Sucrière, qui abrite la Biennale d'art contemporain, aux prisons, dont l'une va être transformée en université, en passant par les bâtiments de l'ancien Marché d'intérêt national.
Des signatures internationales (Coop Himmelb[l] au, MVRDV, Massimiliano Fuksas, Kengo Kuma, Christian de Portzamparc, Jakob & MacFarlane, Odile Decq, Tania Concko, Jean-Michel Wilmotte...) sont engagées dans ce processus de mutation. Et l'on peut déjà juger du résultat sur place avec l'achèvement d'une grande partie de la première étape côté Saône.
L'exposition s'attache à montrer que ce nouveau territoire d'expression de la création est un lieu propice à l'expérimentation. Dans le domaine du logement, avec notamment le « Monolithe », selon un concept des architectes néerlandais MVRDV ; dans le domaine de l'art (Krijn de Koning, Fabrice Hyber, Bertrand Lavier, Fred Rubin, Felice Varini...) associé à l'architecture, avec toute la série de bâtiments des docks de Port Rambaud réhabilités par Rhône Saône Développement, la filiale de Voies navigables de France et de la Caisse des Dépôts.
L'art contemporain est ainsi présent dans cette exposition d'urbanisme, par le travail de Thierry Bazin et ses panoramas, de Marin Kasimir et son installation vidéo, et par la pièce de Felice Varini : l'artiste tessinois s'est emparé des arcs qui rythment la salle d'exposition pour développer un travail spécifique sur le point de vue. La scénographie, qui invite à entrer en profondeur dans la complexité de cette opération, est signée Clément Vergély, par ailleurs auteur de l'un des bâtiments de logements les plus intéressants sur la Confluence. Dans une ambiance de bibliothèque, de grands « livres », posés sur une longue table, racontent l'histoire de cette aventure urbaine au public.
Informations pratiques
Galerie basse des expositions temporaires
1 place du Trocadéro
Paris 16e
Métro Trocadéro ou Iéna
Ouvert du mercredi au dimanche
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Entrée libre
-
Soutien
Avec le soutien de Voies navigables de France