L'École nationale supérieure d'architecture de Marseille présente le palmarès 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP). L’exposition, produite par la Cité de l’architecture & du patrimoine, dévoile les projets de quinze architectes et quatre paysagistes de moins de 35 ans, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France.
Le concours récompense les jeunes professionnels qui se distinguent par leurs capacités de conception et d’innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et par leur engagement au regard des enjeux sociétaux. Placé sous la présidence de la ministre de la Culture, il était coprésidé par Jacqueline Osty, paysagiste, Grand Prix national du paysage 2018 et Grand Prix national de l’urbanisme 2020, et par Pierre- Louis Faloci, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2019.
D’objet autarcique, de formalisme spectaculaire, il ne sera pas question dans cette édition. De la figure autoritaire et surplombante de l’architecte, un peu réductrice mais pointée par certains lauréats, non plus. Cette génération des Ajap 2020 entend mettre de l’éthique dans sa pratique, de la sobriété dans ses actions, de la cohérence entre ses engagements citoyens et professionnels. Si elle doit mobiliser des ressorts créatifs, c’est pour développer une culture écologique dans sa version holistique, enjoindre à de nouvelles manières de faire qui portent attention et soin aux territoires et aux espaces du quotidien.