Guillaume Gillet (1912-1987) est l'un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Faire connaissance avec son œuvre, c'est mesurer l'abondance de la production architecturale de cette époque et l'ambition des programmes. C'est aussi se remémorer l'enthousiasme de ces décennies qui, de 1945 à 1975, connaissent une croissance inégalée.
La confiance dans l'avenir et dans les ressources de la modernité caractérise cette architecture, aujourd'hui parfois controversée. Il est d'autant plus intéressant d'en mesurer les enjeux, la variété et la singularité à travers
la carrière de Guillaume Gillet et la sélection de quelques-uns de ses projets.
En effet, ce Premier Grand Prix de Rome est à la tête de l'une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers, tels le palais
des congrès de la Porte Maillot. Il est l'architecte conseil du ministère de la Justice, pour lequel il construit l'Ecole nationale de la magistrature à Bordeaux. Mais c'est surtout par le mariage de l'art et de la technique en des édifices à la plastique étonnante qu'il contribue à renouveler le langage architectural. Ses œuvres les plus célèbres sont l'église Notre-Dame de Royan et le pavillon de la France de l'exposition Universelle de Bruxelles en 1958. Ce dernier fait sensation avec son audacieuse toiture en câbles tendus, qui se déploie comme les ailes d'un oiseau.
Cette exposition permettra de découvrir quelques-unes des richesses du fonds d'archives de Guillaume Gillet conservé par la Cité de l'architecture et du patrimoine. Elle vient saluer le classement en cours du fonds.
Exposition conçue par la Cité de l'architecture et du patrimoine / musée des Monuments français et Centre d'archives d'architecture du XXe siècle (Ifa), avec le soutien de Tollens et iGuzzini.
Informations pratiques
Galerie des peintures murales et des vitraux
1 place du Trocadéro
Paris 16e
Métro Trocadéro
Entrée comprise dans le billet d'accès au musée
-
Générique
Commissariat : Corinne Bélier, Franck Delorme, assistés d'Emilie Regnault
Scénographie : Hélène Perrel, assistée de Denis Bouvier