La galerie d’architecture moderne et contemporaine présente une sélection des réalisations et projets majeurs de Christian Hauvette illustrés à travers des maquettes, plans et photographies récemment entrés en collection grâce à cette importante donation.
Figure majeure de la commande publique en France au cours des années 1980 et 1990, Christian Hauvette obtient en 1969 son diplôme d’architecte à l’École des beauxarts de Paris et d’urbaniste à l’université. À la recherche d’un enseignement alternatif, il suit les cours dispensés par Jean Prouvé au Conservatoire national des arts et métiers (1965-1967), puis l’enseignement de Roland Barthes à l’École Pratique des Hautes Études auprès duquel il débute une thèse consacrée à la « sémiotique urbaine » (1972-1974).
Le premier prix d’architecture publique, qui lui est décerné en 1986, marque le début d’une série de commandes parmi lesquelles l’École nationale Louis-Lumière à Noisy-le-Grand (1986-1988) et le rectorat de la Martinique à Fort-de-France (1989 - 1994).
Auteur d’une architecture savante, sa vision reflète un processus d’analyse des mécanismes de composition de l’espace. Ses réalisations, élaborées grâce à une écriture architecturale proche de la composition musicale, en sont la démonstration. Le Grand prix national de l’architecture lui est décerné en 1991.
Informations pratiques
Galerie d'architecture moderne et contemporaine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Ouvert tous les jours sauf le mardi
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Accès compris dans le billet d’entrée au musée