Pour la 2e année consécutive, le concours étudiant d’architecture « Bâtiments biosourcés », lancé par Karibati, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le ministère de la Culture, accompagne la dynamique de cette filière au sein des écoles. Plus de 150 équipes se sont inscrites, provenant de tout le réseau des ENSA françaises et de certaines écoles à l’étranger.
Épuisement des ressources, stockage carbone, impact sanitaire des bâtiments, confort d’été, future réglementation thermique : les matériaux biosourcés pour le bâtiment (c'est à dire intégrant de la biomasse végétale ou animale) sont de plus en plus plébiscités. De leurs atouts techniques à leurs impacts bénéfiques sur l’environnement, la filière innove à grande vitesse depuis plusieurs dizaines d’années. L’innovation embrasse toute la chaîne : depuis l’amont agricole avec de nouvelles cultures jusqu’à l’aval au sein des bâtiments, via des systèmes intégrés préfabriqués.
La remise des prix sera précédée d’une conférence-débat qui donnera le pouls de la filière. Interventions croisées d’experts de la filière, d’enseignants, d’entrepreneurs, présentation d’innovation produits, retours sur des opérations phares, présentation du « baromètre de la filière ».
Programme
14h-17h30 Conférence-débat
17h30-18h30 Remise des prix du Concours étudiant d’Architecture « Bâtiments Biosourcés »
Parmi les intervenants :
- Victor Arnaud, Technoform Glass Insulation ;
- Nadège Blanchard, CSTB – Responsable du service ARIANE ;
- Alexandra Borsari, A La Racine - Anthropologue nomade ;
- Isabelle Boyeau, Eiffage - Chargée de mission écoconception ;
- Grégoire Dumont, Dumont Legrand Architectes…
Modérateur :
Florian Rollin, Karibati- Associé-Fondateur
Organisateurs :
Cité de l’architecture & du patrimoine, Karibati, ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et ministère de la Culture.
Voyage au coeur du "bâtiment biosourcé" part.1
Voyage au coeur du "bâtiment biosourcé" part.2
Informations pratiques
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.