(Ré)explorez depuis chez vous l'histoire et l'architecture de Notre-Dame en abordant les questions de la restauration de ce joyau patrimonial. A distance, vous découvrez de manière exceptionnelle les statues de la flèche récemment restaurées et présentées à la Cité.
La visite en ligne permet aux participants de découvrir l'exposition via un logiciel de visioconférence.
Une conférencière vous fait parcourir les siècles de l'histoire de Notre-Dame de Paris, grâce aux images des collections de la Cité, particulièrement riches sur l'édifice, en particulier une maquette historique datant d'avant la restauration de Viollet-le-Duc notamment.
La visite en ligne s'appuie aussi sur les images des œuvres exceptionnellement présentées dans les collections de la Cité : le coq - retrouvé parmi les décombres, portant les stigmates du feu et de sa chute - et plusieurs sculptures originales provenant de la flèche de la cathédrale. Certaines sont restaurées et ont retrouvé leur teinte d'origine, tandis que d'autres attendent leur départ pour l'atelier de restauration de Périgueux.
À l'heure où les questions de reconstruction et de restauration se posent, la visite s'attachera à décrypter ces objets pour comprendre l'histoire de la cathédrale, les principes architecturaux, constructifs et décoratifs de la période gothique, ainsi que la portée symbolique de ce monument "patrimoine mondial de l'humanité".
Une fois votre achat en ligne effectué, vous recevez votre billet par mail, sur lequel le lien de connexion est indiqué. Il vous permet de rejoindre la plateforme en ligne (Zoom) quelques minutes avant le début de la visite conférence en ligne.


Statue de la Vierge, Transept nord, porte du cloître Trumeau, Cathédrale Notre-Dame de Paris, moulage.

Maquette de charpente de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Auguste Bellu, 1859.
Modèle créé pour illustrer la réalisation d’Eugène Viollet-le-Duc sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Tympan : Scènes de la vie de saint Etienne, Cathédrale Notre-Dame de Paris, moulage.

Maquette de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Louis-Télesphore Galouzeau de Villepin, 1843.
La maquette était en grande partie démontable (toitures, voûtes, murs...) et reproduit les décors intérieurs (peintures, mobiliers...). Elle présente donc un état archéologique très bien documenté de la cathédrale avant les restaurations de Lassus et Viollet-le-Duc. Sur le mur de la sacristie est gravé le plan de la cathédrale.
Informations pratiques
Visite en ligne
En direct
Durée : 1h
Tarifs
10 €
Visite à distance : nécessité d'être équipé d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone.