C’est un fait admis : à Zurich une politique systématique de concours d’architecture, imposée par la Ville, a eu un impact considérable sur la qualité des projets des coopératives de logement. Les trente exemples réunis dans l’exposition « Zurich : les coopératives réinventent le logement social » le prouvent, qu’il s’agisse de l’invention des plans d’appartements ou de la précision de l’insertion urbaine.
En France aussi, le recours aux concours d’architecture pour la sélection des projets est une pratique générale. Pourtant, récemment, des critiques se sont exprimées sur cette procédure, qui ont pu conduire à mettre en doute sa nécessité, voire son utilité dans certaines situations.
Aussi a-t-il paru utile, dans cette période d’incertitude, de chercher à bien comprendre l’organisation des concours en Suisse et de la comparer à l’évolution de cette procédure en France. On découvrira que ce qui est en cause est moins le principe des concours que les modalités de leur organisation (sélection des candidats, définition programme, composition du jury etc.).
Avec :
Ursula Müller, Ville de Zurich, maîtrise d’ouvrage des constructions publiques
Francesco della Casa, république et canton de Genève, architecte cantonal
Urs Primas, architecte, Zurich
Hélène Schwoerer, Paris Habitat, directrice générale adjointe de la maîtrise d’ouvrage
François Xavier Trivière, Groupe Brémond, directeur
Vincen Cornu, architecte, Paris
Modération : Dominique Boudet, critique d'architecture, co-commissaire de l'exposition « Zurich : les coopératives réinventent le logement social »
Prochain débat
Jeudi 16 janvier 2020 à 19h
L'architecture peut-elle être un support de la convivialité ?
Débats organisés avec l'association "Le logement autrement" et avec le soutien de l'Ambassade de Suisse en France
Informations pratiques
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.