A Saint-Loubès : Métropolisation et transition post-pavillonnaire : construire le récit d’une densification vertueuse.
Le programme Territoires de la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) a permis d’initier des travaux dans sept petites villes, qui seront restitués in situ à l’occasion de forums ouverts au grand public pour mettre en discussion les enjeux des territoires et les leviers de leur développement.
Situé à 15 kilomètres de Bordeaux, Saint-Loubès est une petite ville en prise directe avec la demande de logement issue de la métropole bordelaise. Son récent essor démographique a engendré un éclatement de l’ancienne structure résidentielle au profit d’un espace urbain périphérique constitué de logements pavillonnaires, tout en accusant un déficit de logements locatifs sociaux.
Du point de vue des enjeux architecturaux et territoriaux, la réflexion sur la densification est associée à des travaux sur la requalification du centre bourg et sur l’évolution de la couronne périurbaine en lien avec les spécificités de la géographie et des paysages de la commune, notamment marquée par la présence sur ses coteaux au sud, de propriétés viticoles et, au nord le long de la Dordogne, par des palus classés en zone Natura 2000.
Ce projet, financé par l’a-urba, Agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, est associé à POPSU Territoires.

Gare_de_Saint-Loubès

Plan Urbanisme Construction Architecture

Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de la Cohésion des territoires, Ministère de la Culture.
Informations pratiques
à Saint-Loubès
La Coupole
36 chemin de Nice
-
Programme