Documentaire/diaporama de Frédéric Chaubin, France, 2018. Noir et blanc et couleur. Vidéoprojection.
En 1967, à Kazan en URSS, un cirque en dur voit le jour. En dépit des réticences moscovites les ingénieurs locaux lui ont donné la silhouette stéréotypée d’une soucoupe volante. Ce projet spectaculaire sera à l’initiative d’une déclinaison du thème, soucoupes et nefs imaginaires, dans l’élaboration de la plupart des cirques érigés par la suite.
À partir des années 1970, dans l’univers du voyage et des loisirs, vont également se multiplier les bâtiments adoptant des silhouettes de vaisseaux improbables - du sanatorium « Druzhba » en Crimée à la villa du secrétaire général du Soviet d’Arménie à Sevan. Ce phénomène est documenté ici à partir d’images d’archives, de photographies et de films inédits, réalisés à l’aide de drones. Le monde soviétique était un espace vaste mais clos. Rare étaient ceux qui pouvaient s’extraire de cet univers enclavé.
Le système favorisait toutefois les déplacements internes, stimulant les destinations de villégiature sur la Baltique ou la mer Noire. C’est dans ce contexte de « liberté surveillée » que se multiplièrent les vaisseaux échoués et leur perspective de voyage immobile. Comme si, ironiquement, le retour du refoulé avait pris la forme de cette architecture parlante.
Film présenté par :
- Frédéric Chaubin. Auteur des photos et des textes de l’ouvrage CCCP (Cosmic Communist Constructions Photographed, Taschen, 2011), l’artiste a été rédacteur en chef du magazine Citizen K.
- Yann Rocher, commissaire de l’exposition Globes. Architecture et sciences explorent le monde.
Informations pratiques
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.