Quelles réponses la nature peut-elle nous apporter face aux enjeux actuels de l’architecture ? Les matériaux biosourcés (i.e. intégrant de la biomasse végétale ou animale) apportent leur lot de réponses : à l’épuisement des ressources, au stockage carbone, à l’impact sanitaire des bâtiments, au confort d’été…
Si les retours d’expérience se multiplient, il y a encore beaucoup à faire pour qu’ils deviennent des réflexes pour les professionnels. Pour la 3e année consécutive, le Concours !MPACT – les trophées de l’architecture biosourcée, dédié aux étudiants et lancé par Karibati, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le ministère de la culture, accompagne cette dynamique.
La soirée de remise des prix du Concours !mpact donne l’occasion de faire le point sur ce débat, avec la présentation par les architectes de projets construits en matériaux biosourcés et du retour d’expérience qu’en font les acteurs, et la remise des prix aux meilleurs projets des étudiants.
Partenaires : Ministères de la Transition Écologique et Solidaire, de la Cohésion des Territoires, de la Culture ; Cité de l'architecture & du patrimoine ; Ecologik ; DREAL d’Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire ; Ekopolis ; Construction21 ; Eiffage ; Icade.
Modérateur : Florian Rollin, associé fondateur Karibati
Programme :
17h30–18h : Accueil des participants
18h–18h10 : Introduction par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
18h10–18h30 : Richard F. Thomas, North by Northwest, construction de logements sociaux biosourcés en béton de chanvre à Paris
18h30–18h50 : Remise des prix régionaux (1ère partie)
18h50–19h10 : Sandra De Giorgio, réhabilitation de bureaux en résidence étudiante biosourcée à Paris
19h10–19h30 : Remise des prix régionaux (2ème partie)
19h30–19h50 : Yves Dubalen, Py Architectes, réhabilitation d’une ancienne usine en bureaux biosourcés à Montreuil
19h50–20h : Remise du Prix national
Informations pratiques
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.