Soirée débat inaugural, saison 1-2018 de la Plateforme de la création architecturale. Principe d’un face-à-face trimestriel entre deux équipes d’architectes, l’une exerçant en France, Duncan Lewis, l’autre dans un pays européen, Bas Smets.
Critique invité : Kaye Geipel
Bas Smets versus Duncan Lewis
Bas Smets
Titulaire d’un master en architecture et génie civil de l’université de Louvain et d’un diplôme de 3e cycle de l’université de Genève, Bas Smets (né en 1975) a travaillé pour l’architecte paysagiste Michel Desvigne à Paris, avant de créer son Bureau à Bruxelles en 2007. Spécialisé dans les stratégies territoriales et la réalisation d’espaces publics, il a construit depuis dans plus de douze pays, avec une équipe de 17 architectes et paysagistes. À partir d’une lecture très précise des territoires, ses projets révèlent un paysage visible mais qui reste à découvrir.
Lauréat des « Nouveaux Albums des jeunes architectes et des paysagistes » en 2008, Bas Smets intervient régulièrement dans des institutions internationales, parmi lesquelles la Graduate School of Design de l’université de Harvard et le Pavillon de l’Arsenal à Paris. En septembre 2017, il a été commissaire de la 7e édition d’Agora, biennale d’architecture de Bordeaux.
Réalisations récentes
- Building landscapes, installation sur le MAD (Fashion and Design Platform), place du Nouveau Marché aux Grains, Bruxelles, maîtrise d’ouvrage MAD Bruxelles, 2017 ;
- Mémorial en hommage aux 32 victimes des attentats du 22 mars 2016 à l’aéroport international de Bruxelles et à la station de métro Maelbeek, forêt de Soignes, Bruxelles, maîtrise d’ouvrage Région de Bruxelles-Capitale, 2016-2017 ;
- Aménagement du front de mer à Himara, Albanie, maîtrise d’ouvrage Ville de Himara, 2014-2016.
Duncan Lewis
Designer britannique diplômé du Royal College of Art and Design à Londres, Duncan Lewis (né en 1960 à Wallsend) entame sa carrière au Japon en 1988, où il collabore avec les architectes de Team Zoo et avec le designer Shiro Kuramata, puis s’installe en France en 1990. Il collabore successivement avec les architectes Jacques Hondelatte, Lacaton Vassal, Édouard François, et crée en 1999 l’agence Lewis-Potin-Lewis à Angers, avant de fonder Scape Architecture à Bordeaux en 2000. À propos de ses projets, on ne peut parler « ni de camouflage de l’architecture par la nature (ou le paysage), ni d’instrumentalisation de la nature par l’architecture. Tout est question d’aller-retour entre le vrai et le faux, le lisible et l’opaque, le caché et le manifeste. »
Il a développé une activité d’enseignant dans des universités et des écoles à Berlin, à Dusseldorf et à Barcelone. Premier Prix à la biennale d’architecture de Sofia en 1997, sélectionné en 2007 au prix Mies Van der Rohe pour sa réalisation d’un groupe scolaire au parc de Hell à Obernai.
Réalisations récentes
- Lycée polyvalent Jean Moulin à Revin (Ardennes), maîtrise d’ouvrage Région Champagne Ardennes, 2007-2016 ;
- Lascaux IV, réplique de la grotte de Lascaux à Montignac, avec Snøhetta Oslo AS, maîtrise d’ouvrage Conseil général de la Dordogne, 2010-en cours ;
- Groupe scolaire, ZAC Monges Croix du Sud, Cornebarrieu (Haute-Garonne), maîtrise d’ouvrage Ville de Cornebarrieu, 2005-en cours, livraison tranche 1 en 2013, livraison tranche 2 en 2014, tranche 3 en cours.
Informations pratiques
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Entrée libre et gratuite
dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire