Pour comprendre et restituer l’histoire complexe d’une halle industrielle du XIXe siècle - la « Halle du site Lustucru », située dans les faubourgs d’Arles - l’artiste Stéphanie Solinas a mis en place un dispositif faisant appel à la photographie et à de nombreuses autres disciplines.
Tout en remontant le temps, elle cherche à saisir la richesse des identités individuelles et collectives, celle du bâtiment comme celle des personnes qui l’ont fréquenté. Elle a notamment sollicité la contribution de Jean-Bernard Memet, connaisseur expert de cette cathédrale d’acier au destin singulier.
L’enquête de Stéphanie Solinas a pris la forme d’une installation intitulée « La méthode des lieux », exposée aux dernières Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, avec le commissariat de Paula Aisemberg.
Projection-débat en présence de Stéphanie Solinas, de Paula Aisemberg, directrice de la Maison Rouge à Paris et commissaire d’exposition, et de Jean-Bernard Memet, fondateur et co-gérant de la société A-CORROS, expert en diagnostic et conservation des monuments historiques métalliques, docteur en sciences des matériaux.

Informations pratiques
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.