Invité par la Cité à présenter son pavillon-manifeste en « briques d’éléphant » à la Biennale d’Architecture et du Paysage d'Ile-de-France à Versailles, du 14 mai au 13 juillet 2022, l’architecte thaïlandais Boonserm Premthada présentera ses derniers projets et expliquera sa vision politique et spirituelle des rapports entre l’architecture et le vivant, dans une conférence à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles.
Déjà reconnu en Occident par le prix de l’International Brick Architecture 2014 et le Global Award for Sustainable Architecture™ 2018, l’architecte Boonserm Premthada est bien plus qu’un jeune maître de la brique. Derrière ce matériau universel, matrice immémoriale de l’habitat, c’est aussi la question de l’architecture comme levier d’auto-développement et de valorisation des savoir-faire ruraux que l’architecte aborde et transforme. Pour cette Biennale, il a fabriqué un théâtre en « briques d’éléphant », bio-matériau fabriqué par les paysans Kuy avec les fibres que rejettent leurs éléphants. Son architecture tire sa substance, bois, terre et fibres, d’un écosystème où tous les êtres vivants connaissent et respectent leur interdépendance.
Lors de cette conférence, Boonserm Premthada racontera comment sont devenus indissociables dans sa pratique l’enjeu d’économie circulaire et celui de protection de l’environnement : « Ma seule ressource, c’est l’attitude. Mon travail continuera à raconter l’histoire de la société rurale, de l’environnement et des ressources naturelles, pour permettre aux gens de reconnaitre l’importance des choses qu’ils ne voient pas. »
En présence de François de Mazières, Commissaire général de la Biennale, Maire de Versailles.
Exposition à la BAP! Ile de-France du 14 mai au 13 juillet 2022, portée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, avec le soutien de la Région Île-de-France.
Le Global Award for Sustainable Architecture™ distingue chaque année cinq architectes qui partagent les principes du développement durable et d’une approche participative de l’architecture aux besoins des sociétés, au Nord comme au Sud de la planète. Retrouvez la prochaine édition du Global Award le 14 octobre 2022, à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Établissement de référence au plan international dans le domaine du paysage, l’École nationale supérieure de paysage est la première école française de formation des paysagistes, à la fois par son antériorité, par le nombre annuel de ses étudiants et par son réseau d’anciens diplômés. La diversité des profils, la diversité des parcours en formation initiale et continue, l’adossement à la recherche et à la création, l’inscription sur deux sites, à Versailles, au Potager du Roi, et à Marseille, ainsi que l’ouverture internationale, constituent la richesse et la spécificité de l’établissement. À l'occasion de la 2e édition de la Biennale d'architecture et de paysage d'Ile-de-France (14 mai - 13 juillet 2022), l'école de paysage propose une réflexion à la fois joyeuse et profonde sur nos rapports à la nature. L'exposition-jardin La Préséance du vivant, imaginée par Gilles Clément avec Nicolas Bonnenfant, Pablo et Miguel Georgieff, fondateurs de l'agence Coloco, explore la production contemporaine du paysage, là où les écosystèmes sont au centre des projets. Pensée comme un espace de rencontre entre les savoirs scientifiques et l'émerveillement poétique de nos relations aux Autres, La Préséance du vivant met en lumière la diversité de nos rapports au vivant et la richesse des êtres qui habitent ensemble cette planète. Le visiteur pourra également découvrir, avec l'exposition Projet(s) terre(s), comment rendre visible le sol et en prendre soin dans les projets de paysage au travers les travaux des étudiants de l'École nationale supérieure de paysage.
Informations pratiques
Lundi 9 mai 2022 à 18h30.
En présence de François de Mazières,
Commissaire général de la Biennale, Maire de Versailles.
École nationale supérieure de paysage (ENSP Versailles)
Amphithéâtre - Bâtiment de la Figuerie
10, Rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles
RER C Versailles Château Rive Gauche
Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
CONFÉRENCE EN ANGLAIS TRADUITE SIMULTANÉMENT.
Conférence suivie d'un cocktail apéritif et d’une séance de dédicace de l’ouvrage « Manifesto 7 L’Architecte et l’existant » (éditions Gallimard Alternatives).