Cette exposition virtuelle accompagne et complète les expositions « La ville fertile », « Roberto Burle-Marx » et « Labyrinthe végétal » présentées à la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2011.
À travers 80 projets et plus de 450 documents, l’exposition retrace les différentes approches associant l’architecture et le végétal au cours du 20e siècle. Abordant les différentes échelles depuis celle de l’édifice jusqu’à celle de la ville, elle montre comment, sous diverses formes, les architectes et urbanistes se sont saisis du matériau végétal pour concevoir et enrichir l’espace architectural et l’espace urbains modernes.
Depuis la permanence des formes traditionnelles des jardins privés jusqu’à la prise en compte du territoire à grande échelle, le besoin de nature est resté important depuis le 19e siècle. En cinq thèmes, l’exposition retrace aussi bien le territoire domestique que celui de la ville. Elle montre que le végétal et la nature traversent les habitudes de vie et que certaines théories, comme celle du retour de la nature de Rousseau, animent les modes d’habiter et produisent des types architecturaux comme la maison transportable, le chalet ou le sanatorium.
-
Crédits
Exposition virtuelle produite et présentée par le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle la Cité de l'architecture & du patrimoine.
Guy Amsellem, président de la Cité de l'architecture & du patrimoine
Corinne Bélier, directrice du musée des Monuments français
David Peyceré, responsable du Centre d’archives d’architecture du XXe siècleCommissariat
Franck Delorme, attaché de conservation, adjoint au conservateur du Centre d’archives d’architecture du XXe siècleConception, réalisation et graphisme
Alexandre Ragois, chargé de recherches et responsable multimédiaMise en ligne depuis avril 2011