#CitéDeLArchiChezVous

Sagrada Família : la 9e tour, l’étoile et l'histoire d'un chantier

Découvrez l'un des moments clé de l'histoire de la Sagrada Família d'Antoni Gaudí à travers un article rédigé en 1927, un an après la mort accidentelle de l'architecte et quarante-cinq ans après le début des travaux de construction.

planche issue de la revue la construction moderne montrant une photographie en noir et blanc du chantier de la Sagrada Familia. On voit le terrain avec quelques arbres, des petites constructions et la seule façade déjà construite, encore soutenue par des échafaudages au niveau des tours, et au dernier plan on voit la ville.

La Construction moderne, n°41, 10 juillet 1927, pl. 149

planche de la revue construction moderne avec une photographie en noir et blanc de la façade de la nativité de la sagrada familia en 1927. La vue montre la façade entière, les tours ne sont pas terminées, il y a des échafaudages et le bâtiment n'a pas encore d'autres façades.

La Construction moderne, n°41, 10 juillet 1927, pl. 150

planche issue de la revue la construction moderne montrant une photographie en noir et blanc du portail nord de la Sagrada Familia. C'est la seule façade déjà construite, il y a une partie de l'abside sur le côté gauche. La façade est déjà très décorée. On voit les échafaudages entre les tours.

La Construction moderne, n°41, 10 juillet 1927, pl. 151

planche issue de la revue la construction moderne montrant une photographie en noir et blanc d'une porte, très décorée, avec des statues sur le tympan.

La Construction moderne, n°41, 10 juillet 1927, p. 471

planche issue de la revue la construction moderne montrant une photographie en noir et blanc de l'abside de la Sagrada Familia, en cours de construction

La Construction moderne, n°41, 10 juillet 1927, pl. 152

Informations pratiques

Pour toute information pratique, consultez la page de présentation de la bibliothèque

N'oubliez pas d'explorer l'ensemble des ressources en ligne ! Il suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous :

  • La Construction moderne

    Editeur : Planat, Paul ; Dujardin et Cie

    Date d'édition : 1885-1939 ; 1945 - ....

    Périodicité : hebdomadaire

    Années numérisées : 1885-1945

    « Fondé par l’ingénieur Paul Planat (1839-1911), ancien collaborateur de César Daly à la Revue Générale de l’architecture et à la Semaine des constructeurs, cet hebdomadaire est jusqu’en 1914 à la fois une tribune de l’éclectisme, animée par la volonté critique de Planat, et un important support d’informations professionnelles. Entre les deux guerres, la revue publie les concours de l’Ecole des beaux-arts, relate la vie des sociétés d’architectes et consacre une rubrique régulière à la reconstruction. Elle privilégie les rationalistes structurels et les modernistes classiques, et marque une réserve critique envers les réalisations du Mouvement moderne, présentées seulement à partir de 1928-1929. Après 1945, elle se limite au génie civil et aux techniques constructives. Elle est depuis 1975 publiée par le Centre d’information de l’industrie cimentière » (Source : Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle / sous la dir. de Jean-Paul Midant.- Paris : Hazan ; Institut français d’architecture, 1996).

  • Date de publication

    30/12/2021